« EN FAISANT SCINTILLER NOTRE LUMIÈRE, NOUS OFFRONS AUX AUTRES LA POSSIBILITÉ D’EN FAIRE AUTANT. »

Nelson Mandela

Je suis Émilie, j’ai 36 ans et je suis l’auteure du podcast «Mes Trucs de Prof ».

Ce podcast, je l’ai créé en juillet 2019 après des années d’hésitations (est-ce que c’est utile? Est-ce que je suis légitime à le faire ? Pourquoi ce que j’ai à dire mérite d’être partagé ? … Et puis, j’ai osé ! 

J’aime transmettre, j’aime créer, j’aime concevoir des séquences pédagogiques, j’aime partager et échanger avec mes pairs. Je pourrais parler pédagogie et éducation pendant des heures.

Mon parcours

J’ai toujours travaillé en continu depuis mes 17 ans. Fille d’institutrice, j’ai eu le modèle d’une maman qui ne comptait pas ses heures et je savais dans quoi je me lançais…

De 2003 à 2005, parallèlement à ma Licence de Sciences du langage puis à la préparation du concours, j’ai travaillé à temps plein en tant qu’Assistante d’Education dans des classes de CP, dans le cadre du plan de lutte contre l’illettrisme. 

En 2005, à 21 ans, je réussis au CRPE puis j’intègre l’IUFM d’Anthony pour une année de formation.

Titularisation en poche, j’ai ensuite travaillé en Éducation Prioritaire dans le Nord du 92 pendant 12 ans puis dans le 95.

Par choix, par conviction, et parce que j’en suis issue, j’ai toujours enseigné en éducation prioritaire. C’était mon but en choisissant ce métier.

J’ai travaillé avec conviction et passion, sans compter mes heures. En négligeant mes heures de sommeil et petit à petit ma vie personnelle. J’ai tout réinventé chaque année, tout remis en question. Essayé mille et une modalités, mille et unes dispositions de classe, mille et un outil.

Vers le burn out

2010, je deviens maman pour la première fois. Et je n’ai toujours pas su lever le pied. Les nuits raccourcissent, le perfectionnisme est constant, la culpabilité augmente.

2014, après ma deuxième grossesse, j’obtiens le CAFIPEMF qui me permet d’accompagner les enseignants stagiaires en début de carrière. Je suis heureuse de pouvoir partager, accompagner, former mais les obligations s’accumulent…

Petit à petit, de moins en moins de journées finissaient dans un sentiment de satisfaction et de bonheur. Pourtant j’étais toujours passionnée. Je ne voyais plus que les dysfonctionnements et les insuffisances. J’avais l’impression de me contenter de limiter la casse. Je ne mettais plus de sens, ne me retrouvais plus dans mes valeurs de base.

Je ne me rendais pas compte que je faisais un BURN OUT.

Et maintenant ?

Ce burn out m’a permis de faire le point, sur mon identité et mes valeurs professionnelles, sur mes envies et mes besoins. J’ai aimé être en classe mais…Je sens qu’autre chose m’appelle. J’envisageais même à ce moment de quitter l’Education Nationale.

Comment évoluer professionnellement tout en magnifiant ces 15 années d’expérience ?

J’ai fait le point sur ce qui me plaisait le plus dans tout ce que j’ai fait : créer, concevoir, aider, conseiller, accompagner, m’adapter, former, collaborer.

J’ai envie de pouvoir accompagner les enseignants sur le plan professionnel sur le terrain mais autrement aussi . C’est de cette relation dont je rêve : un accompagnement, d’égal à égal, dans la bienveillance, la confiance et la bonne humeur.

Créer le podcast, était la première étape pour partager à ma façon au plus grand nombre.

Je décide alors de me former au coaching professionnel. Cela se combine à merveille avec mes fonctions de formatrice (et oui, je suis toujours dans les classes, mais autrement !) . Les deux se conjuguent incroyablement.

Depuis juillet, je vous propose en plus de vraies séances de coaching pour vous accompagner dans votre vie de prof’.
Je peux vous aider à atteindre vos objectifs, à sortir la tête du guidon et vous aider à prendre de la hauteur : tant sur le plan personnel que professionnel, parce que vous n’êtes qu’un, vous n’êtes qu’une personne et que tout est imbriqué.

Mon rôle d’accompagnement : Pouvoir allier sereinement vie perso et vie pro, pouvoir vous aider à vous sentir à l’aise avec toutes vos casquettes, vous accompagner pour trouver l’équilibre qui vous convient, chercher ensemble des solutions pédagogiques, vous aider à voir les choses autrement ou à vous organiser …