« EN FAISANT SCINTILLER NOTRE LUMIÈRE, NOUS OFFRONS AUX AUTRES LA POSSIBILITÉ D’EN FAIRE AUTANT. »

Nelson Mandela

Je suis Émilie, j’ai 36 ans et je suis l’auteure du podcast «Mes Trucs de Prof ».

Ce podcast, je l’ai créé en juillet 2019 après des années d’hésitations (est-ce que c’est utile? Est-ce que je suis légitime à le faire ? Pourquoi ce que j’ai à dire mérite d’être partagé ? … Et puis, j’ai osé ! 

J’ai toujours travaillé en continu depuis mes 17 ans. Fille d’institutrice, j’ai eu le modèle d’une maman qui ne comptait pas ses heures et je savais dans quoi je me lançais…

De 2003 à 2005, parallèlement à ma Licence de Sciences du langage puis à la préparation du concours, j’ai travaillé à temps plein en tant qu’Assistante d’Education dans des classes de CP, dans le cadre du plan de lutte contre l’illettrisme. 

En 2005, à 21 ans, je réussis au CRPE puis j’intègre l’IUFM d’Anthony pour une année de formation.

Titularisation en poche, j’ai ensuite travaillé en Éducation Prioritaire dans le Nord du 92 pendant 12 ans puis dane le 95 pendant 3 ans.

J’ai travaillé avec conviction et passion, sans compter mes heures. En négligeant mes heures de sommeil et petit à petit ma vie personnelle.

2010, je deviens maman pour la première fois. Et je n’ai toujours pas su lever le pied. Les nuits raccourcissent, le perfectionnisme est constant, la culpabilité augmente.

2014, après ma deuxième grossesse, j’obtiens le CAFIPEMF qui me permet d’accompagner les enseignants stagiaires en début de carrière. Je suis heureuse de pouvoir partager, mais les obligations s’accumulent et les missions ne ressemblent pas à ce que j’imaginais. Moi, je voulais accompagner, partager, mettre en confiance, conseiller… et je me retrouve la plupart du temps à évaluer, rédiger des rapports, alerter… 

Petit à petit, de moins en moins de journées finissaient dans un sentiment de satisfaction et de bonheur. Pourtant j’étais toujours passionnée. Je ne voyais plus que les dysfonctionnements et les insuffisances. J’avais l’impression de me contenter de limiter la casse. Je ne mettais plus de sens, ne me retrouvais plus dans mes valeurs de base.

Je ne me rendais pas compte que je faisais un BURN OUT.

Ma copine Cécile en a rédigé un bel article ici : https://www.cecilevienot.fr/portfolio/emilie-jadore-enseigner-mais-jai-du-renoncer/

En repensant à mes fonctions de formatrice, les seuls moments où je prends du plaisir à former, c’est quand on ne me le demande pas, avec mes collègues débutantes dont je ne suis pas la tutrice. C’est de cette relation que je rêvais : un  « mentoring », d’égal à égal, dans la bienveillance, la confiance et la bonne humeur.

Créer le podcast, était la première étape pour partager à ma façon au plus grand nombre.

Dès juillet, je vous proposerai en plus de vraies séances de coaching pour vous accompagner dans votre vie de prof’.
Je pourrai vous aider dans des problématiques tant personnelles que professionnelles parce que vous n’êtes qu’un, vous n’êtes qu’une personne et que tout est imbriqué.

Mon rôle d’accompagnement : Pouvoir allier sereinement vie perso et vie pro, pouvoir vous aider à vous sentir à l’aise avec toutes vos casquettes, vous accompagner pour trouver l’équilibre qui vous convient, chercher ensemble des solutions pédagogiques, …