183 – Enseigner avec un TSA #autisme

On peut être prof et être concerné par l’autisme.

Neurodiversité et enseignement

Si vous m’écoutez régulièrement, vous savez à quel point j’aime accorder de l’importance à toutes nos singularités individuelles qui viennent colorer notre façon d’exercer nos métiers. Parmi cela, il y a aussi les neurodiversités. J’ai déjà fait un épisode sur enseigner avec un TDAH, un plus ancien sur les profs HPI… et aujourd’hui, c’est des enseignant·es et du TSA (trouble du spectre autistique) dont j’avais envie de vous parler.

Nous avons souvent des représentations stéréotypées de l’autisme et pensons pouvoir reconnaître les personnes autistes. Pourtant, bien souvent, l’autisme est invisible (en particulier chez les femmes) et parfois même, les personnes concernées ne sont pas diagnostiquées.

On imagine pas forcément que parmi les enseignant·es peuvent se trouver des personnes sur le spectre de l’autisme (TSA). On parle de Trouble du Spectre Autistique (TSA) parce que, si les personnes concernées partagent des caractéristiques communes, les façons dont cela se manifeste chez elles sont nombreuses et variées. Le syndrome d’Asperger est un terme qui était autrefois utilisé pour décrire certaines de ces manifestations.

Témoignages et expertise : Enseigner avec un Trouble du Spectre Autistique

Pour démystifier le sujet et vous apporter un éclairage précis, je reçois dans cet épisode deux voix pour vous parler d’autisme et d’enseignement :

Adeline Lacroix : Expertise scientifique et autisme au féminin

D’abord, vous entendrez Adeline Lacroix, docteure en psychologie cognitive et en neurosciences. Après une première carrière dans l’enseignement (et notamment l’enseignement spécialisé), et suite à son diagnostic d’autisme, elle a décidé de reprendre ses études et de consacrer ses recherches à l’autisme et notamment, l’autisme au féminin. Son expertise nous aide à comprendre les mécanismes et les défis.

Son livre : L’autisme au féminin Approches historique et scientifique, regards cliniques – UGA éditions

Maude : Le quotidien d’une professeure des écoles avec un TSA

Vous entendrez également la voix de Maude, professeure des écoles depuis 10 ans. Pour elle, l’autisme ne définit pas son identité, mais implique de tenir compte de certains besoins spécifiques pour se préserver.

Elle est un exemple inspirant : elle a mis en place un environnement de travail compatible avec son TSA avant même d’avoir un diagnostic. Elle nous parle des ses besoins spécifiques et de l’importance d’y répondre.

Grâce à son témoignage, nous entrons dans le quotidien et la perception d’une enseignante qui enseigne avec un trouble du spectre autistique. Elle parle :

  • De sa passion pour l’enseignement, qui correspond à son intérêt spécifique.
  • De ce que ses besoins imposent dans sa pratique pédagogique.
  • De ses stratégies d’adaptation qu’elle a mises en place.
  • De l’importance d’un aménagement raisonné en milieu scolaire.

à écouter aussi :

Ép. 80 : Enseigner et être Haut Potentiel

Ép. 152 : Enseigner avec un TDA/H

Author: Emilie Le Phat Tan

Coache professionnelle, formatrice & podcasteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *