Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Cet épisode est consacré au sentiment de légitimité. Il fait suite à la question d’Anne-Sophie dans l’épisode 100 : « Quand t’es-tu sentie légitime pour devenir formatrice? ».
J’avais écrit un épisode en 2021 que je n’avais jamais diffusé et qui était censé s’intituler « Est-ce qu’on est venu te chercher? ». Je ne me sentais pas forcément légitime à évoquer le sujet (tiens ? tiens ?)
C’est mon ami Grégory qui m’a incitée à faire cet épisode en me disant qu’il serait sûrement important à entendre pour beaucoup de collègues et qu’il ne serait pas du tout « trop féministe ».
Spoiler alert : Je n’ai pas attendu de me sentir légitime pour devenir formatrice, et heureusement, car je ne l’aurais peut-être jamais fait. Le sentiment de légitimité est venu avec l’expérience au bout de plusieurs années. Je crois que je me suis vraiment sentie légitime 6 ans après être devenue formatrice et c’est bien dommage.
Cet épisode est donc une réflexion sur ce sentiment de légitimité et sur la femme enseignante. Pourquoi ne nous sentons nous pas légitimes pour oser évoluer dans nos carrières ? Pourquoi attend-on qu’on nous repère ou qu’on vienne nous chercher ? Pourquoi ne nous appliquons nous pas le principe d’éducabilité pour nous sentir légitime de tenter une certification, un concours ?
Et si nous osions ? Et si nous nous autorisions ? Et si nous nous soutenions ? Et si nous nous encouragions ?
J’espère que cet épisode donnera le petit coup de pouce qu’il faut à celleux qui sont sur le point d’oser.
Vous pouvez m’envoyer vos réactions écrites ou orale à contact@mestrucsdeprof.fr
Super post, très intéressant et re-motivant !
J’ai raccroché cette question de légitimité au syndrome de l’imposteur qui m’habitait (et m’habite encore parfois). Merci beaucoup pour ta réflexion qui libère et autorise à envisager d’autres projets, se booster, se lancer, qui sait?
Un super épisode mi témoignage mi démystification d’une pensée collective tenace. Merci, c’est super inspirant!
J’ai beaucoup aimé la fin de l’épisode avec la série de « et si » avec les comportements stéréotypés qui empoisonnent souvent de manière larvée les rapports aux autres.
Bonne continuation!