Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Avec Emilie Hanrot (enseignante en maternelle) nous discutons de la gestion de conflits entre élèves.
Comment réagir ? Comment écouter ? Comment aller vers une solution gagnant-gagnant sans forcément chercher un coupable et passer par la sanction ? Comment respecter et verbaliser les émotions des élèves ? À quel moment poser le cadre ? Quelle posture adopter ? Comment rétablir le lien et la communication entre les élèves ?
S’attacher aux faits, écouter, reformuler, mettre en mots les émotions et les besoins, …
A partir des principes de la communication non-violente, et de nos expériences d’enseignantes, nous explorons des pistes qui pourraient permettre aux enseignants et aux enseignantes de mieux se positionner lors des conflits. Il s’agit de prendre une posture de médiation et de traduction des émotions afin que chacun se sente écouté et puisse mettre des mots sur les faits et sur les émotions.
La gestion de conflits est une situation d’apprentissage. Mais nous ne sommes pas forcément formé.e.s pour y faire face et apprenons souvent sur le tas. Nous parlons de la maternelle mais en réalité, les principes sont les mêmes et applicables à n’importe quel âge.
Retrouvez Emilie Hanrot sur sa chaîne YouTube et son compte Kiffer l’école