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En échangeant sur l’enseignement et la formation avec Delphine Berque, (formatrice pour adulte dans un autre cadre que l’éducation nationale), nous avons évoqué la question du cadre. Qu’il s’agisse d’une classe ou d’une formation pour adultes, le cadre est nécessaire pour créer de bonnes conditions d’apprentissage. Il doit être clair, explicite et partagé par tous (enseignant·es/élèves, formateurices/stagiaires). C’est le cas dans tout type d’accompagnement (individuel ou collectif).
Quand le cadre est flou, il est difficile pour tout le monde de le respecter et le faire respecter. C’est pourquoi, il est important de pouvoir déjà définir son cadre pour soi, avant même de construire un cadre commun avec son groupe. Pour faire preuve de congruence, et être garant·e de ce cadre, il est nécessaire y avoir réfléchi et de se connaitre.
Quand on pense cadre, on pense assez promptement aux règles et au règlement ( je vous ai d’ailleurs déjà parlé de cela dans l’épisode 41 (sur les règles, la loi et les codes), à la gestion des comportements (ép. 43), à la gestion des conflits (ép. 10 et 14, 108 ), à la bienveillance (ép. 78) et à la question de l’autorité. Tous ces thèmes sont des sous-chapitres de mon livre et sont également des épisodes de ce podcast. Mais le cadre c’est aussi une question de relations, une question de congruence, une question de limites et d’autorisations.
Pour créer des conditions de travail et d’apprentissage optimales, nous avons besoin de créer un cadre, de l’instaurer, de le clarifier, de le faire vivre et surtout de l’incarner.
Dans cet épisode, je vous invite donc à vous questionner sur votre cadre pour qu’il soit déjà clair pour vous, enfin … TOI 😉