Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Le carnet de lecture (ou carnet de lecteur/lectrice) est un outil utilisé dans le premier comme dans le second degré.
Quand j’avais ma classe, j’en ai essayé plusieurs versions, à plusieurs niveau. Parfois il a mieux fonctionné que d’autres. J’ai tenté de proposer aux élèves des structures qui étaient parfois trop figées pour certains élèves ou certaines œuvres. J’ai tenté des pratiques plus libres.
Je crois que nous saisissons toutes et tous intuitivement le potentiel de l’outil mais qu’il n’est pas toujours évident à mettre en place.
C’est un outil qui offrent de nombreuses possibilités et c’est peut-être ce côté protéiforme qui le rend si complexe à appréhender.
Dans cet épisode, je reçois Céline Retrouvey, professeure de lettres. Ensemble nous échangeons autour de cet outil pour essayer de mettre en lumière tout ce qui est possible de faire, comment on peut l’utiliser avec les élèves.
Ce qui nous semble primordial, c’est de déterminer nos intentions et s’autoriser à créer, adapter modifier.
Ainsi chacun et chacune pourra faire vivre l’outil et accompagner ses élèves dans l’appropriation de ce carnet de lecture (selon ce que VOUS voulez en faire).
Comme nous sommes bavardes, cet épisode est en deux parties car je n’ai pas pu me résoudre à couper nos propos au montage.
Lien du blog : http://www.la-bande-a-baudelaire.fr
LIen d’un extrait du carnet de lecture : https://www.belin-education.com/mon-carnet-de-lecture
Compte Instagram de Céline : @labandeabaudelaire