Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
avec Magali Scemama, coach spécialisée dans le TDA/H @tdah_et_cie
Dans ce nouvel épisode du podcast, j’ai le plaisir d’accueillir Magali Scemama, pour aborder la question du TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) dans le contexte professionnel de l’enseignement.
Nous avions envie de :
- Permettre aux enseignant·es avec TDAH de se sentir compris, de découvrir leurs atouts et de trouver des pistes pour mieux gérer leur quotidien.
- Aider leurs collègues à mieux les comprendre.
- Changer la perception des enseignant·es sur le TDAH, que ce soit chez eux-mêmes ou chez leurs élèves.
Magali nous parle de son parcours et des raisons qui l’ont poussée à se spécialiser dans le TDAH. Elle explique ce qu’est le TDA/H, décrivant les trois principaux symptômes : inattention, impulsivité et hyperactivité. Elle aborde également les différentes manifestations du TDAH chez les individus.
Cet épisode est enrichi de 7 témoignages d’enseignantes qui ont un TDAH. Elles nous partagent leur vécu, le façon de s’approprier ce trouble neuro-développemental et d’en faire un atout au quotidien. Elles partagent aussi avec authenticité les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
Magali répond aux questions posées par ces enseignant·es ayant un TDAH, notamment sur :
- La gestion des périodes complètes
- L’organisation administrative et les corrections
- La gestion de l’impulsivité en réunion
- L’organisation et la planification avec des routines
- La motivation face aux rituels indispensables pour les enfants
- La communication des émotions face aux imprévus et la pression
- La question de parler ou non de son TDAH au travail
Je remercie les 7 enseignantes qui ont accepté de témoigner (Véronique, Elodie(s), Margot & Margaux, Anne-Laure, Sylvie) et surtout mes 3 lectrices Ludivine, Lison et Callie.
Retrouvez Magali Scemama :
Son site www.magaliscemama.com
Son ancien blog sur le TDAH :https://tdah-et-cie.com
Ses réseaux sociaux :
Vous pouvez aussi écouter l’épisode 80 sur les profs HPI : Enseigner et être haut potentiel