ép. 38 : Partager sa classe (rediffusion)

Partager sa classe : entre richesse et défi

Partager sa classe n’est pas toujours une évidence. Quand on travaille en binôme, surtout avec un·e collègue que l’on n’a pas choisi·e, la coopération peut devenir un vrai défi. Entre ajustements, compromis, recherche d’équilibre et besoin d’indulgence, les enseignants sont nombreux à se poser des questions : comment faire pour que chacun trouve sa place ?

Dans cet épisode du podcast, je partage à la fois mon expérience personnelle du partage de classe, mais aussi les constats tirés de mon accompagnement d’enseignants, ainsi que les situations que j’ai observées dans mon rôle de conseillère pédagogique et PEMF.

Cet épisode, enregistré en 2020, reste d’une grande actualité. Vous y trouverez :

Des pistes de réflexion pour vous aider à mieux vivre ce partage parfois délicat. Je ne vous apporte pas de réponses toutes faites, mais j’espère vous aider à regarder la situation sous un autre angle.


Les enjeux du partage de classe

Travailler à deux dans une même classe peut être une grande richesse : diversité des approches pédagogiques, complémentarité des regards, soutien mutuel… Mais cela peut aussi devenir source de tensions, surtout si la communication n’est pas fluide.

Les principaux enjeux sont souvent :

  • Trouver un équilibre entre les pratiques et les habitudes de chacun.
  • Accepter les différences de style pédagogique.
  • Créer un climat de confiance et de coopération.
  • Assurer la continuité pour les élèves, malgré deux personnalités et façons de faire.

Les difficultés rencontrées par les enseignant·es

De nombreux enseignants témoignent de situations complexes :

  • Ne pas avoir d’espace dans la classe pour poser ou ranger ses affaires.
  • Se sentir “invité” plutôt que légitime dans un espace partagé.
  • Avoir l’impression que l’autre impose son fonctionnement sans concertation.
  • Ne pas réussir à trouver un mode de communication respectueux et efficace.
  • Être insécurisé·e par le manque de relais et de communication (ou étouffé par son excès)

Ces expériences montrent à quel point il est important d’aborder le partage de classe non seulement sous l’angle de l’organisation, mais aussi sous celui de la relation humaine.


Conseils pour mieux partager sa classe

Quelques pistes pour rendre ce partage plus harmonieux :

  1. Instaurer un dialogue dès le début : clarifier les attentes, les besoins et les points de vigilance.
  2. Faire de la place à l’autre : symboliquement et concrètement (par exemple un espace de rangement dédié).
  3. Accepter les différences : coopérer ne signifie pas tout faire de la même façon.
  4. Prendre le temps de se réajuster : un binôme, ça s’apprivoise et ça évolue.

Mots clés : Partager sa classe, enseignants binôme, co-enseignement, coopération, podcast enseignant, PES

Author: Emilie Le Phat Tan

Coache professionnelle, formatrice & podcasteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *