Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Non, méditer ne se limite pas à une pratique ésotérique et ne se fait pas forcément en position du lotus. Et oui, on peut avoir une pratique de la méditation de pleine conscience laïque pour en retirer des bienfaits dans sa vie professionnelle et personnelle.
Les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience ont été démontrés par diverses études : réduction du stress, amélioration de la concentration, diminution de l’anxiété, amélioration du sommeil, etc. Je crois que tous les profs peuvent avoir ces besoins, non ?
Virginie est professeure de SVT, mais elle a d’abord été instructrice en méditation de pleine conscience. Elle est instructrice MBSR* et a aussi été intervenante pour le programme d’Eline Snel « Méditer comme une grenouille ».
Grâce à ses différentes expériences et expertises, elle vient au micro du podcast pour vous parler des bienfaits de la méditation de pleine conscience dans votre vie de professeur.
Gestion de classe, gestion de son énergie au fil de la journée, retrouver son calme… elle vous raconte comment cela l’a accompagnée et peut vous accompagner également.
Et surtout, elle vous offre une méditation guidée focalisée de 9 minutes (rendez-vous à la 44ème minute de l’épisode).
*Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), développé par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 1970, est une intervention structurée en huit semaines qui utilise la méditation de pleine conscience pour réduire le stress et améliorer le bien-être général.
Pour suivre et retrouver Virginie :
Lien article : https://www.coursimago.com/blog/enseignants
Lien le MBSR pour les enseignants : https://www.coursimago.com/mbsr-enseignants
Lien linkedin : https://www.linkedin.com/in/virginie-guilloz-floquet/
Autres épisodes liés :
épisode 3 – La méditation en classe
épisode 11 – méditation et affirmations positives pour les enseignants