Ép. 171 : Faire classe dehors (avec Marie les-petits-ecolos.fr)

Dans cet épisode du podcast « Mes trucs de prof », je reçois Marie Deboffles pour parler classe dehors.

Faire classe dehors, c’est comme son nom l’indique “enseigner à l’extérieur” : dans la cour, dans la forêt, dans un parc, dans la nature. On peut le faire dans tous les contextes d’enseignement et à tous les niveaux (même en formation pour adulte !).

Marie, est formatrice en classe dehors. Elle a écrit deux livres “Colibri et après” et “élevés en plein air”, et sur son site internet les-petits-ecolos.fr, elle propose différentes ressources pour aider les profs à faire classe dehors.

Marie a été professeure des écoles et directrice d’école. Elle a impulsé des projets zéro déchets et a expérimenté la classe dehors en maternelle et en élémentaire. C’est donc de cette riche expérience qu’elle va vous parler. Elle partage des conseils concrets pour essayer la classe dehors, si c’est une pratique qui vous motive et en laquelle vous croyez. Vous pourrez alors adapter cela à tous les niveaux d’enseignement.

Pourquoi et comment faire classe dehors ?

L’objectif de cet épisode c’est de montrer qu’on peut faire classe dehors de plein de façons, avec tout type de public et dans de nombreuses conditions. On a envie de déconstruire les idées reçues (ou restrictives) sur classe dehors et d’ouvrir le champ des possibles pour vous donner envie d’essayer – si cela vous parle – quelques soit votre niveau d’enseignement.

Marie dit : “Si on limite la classe dehors à la forêt, on prive surement 95% des élèves de la classe dehors. Il doit y avoir 5% des écoles qui ont accès directement à la forêt.”

Vous entendrez notamment qu’il est important de s’autoriser à commencer la classe dehors, sans forcément viser la lune, sans se mettre trop de pression et ne pas s’imaginer que faire classe dehors c’est un engagement à sortir tout le temps, dans une forêt, etc.

Vous pouvez faire classe dehors en sortant dans la cour, c’est déjà une première marche, une manière de décloisonner les apprentissages.

Avec peu de matériel, en adaptant des jeux sportifs ou traditionnels, en vous inspirant des consignes de vos manuels et en utilisant le matériel que vous avez déjà dans les écoles, vous pourrez vous lancer.

Apprendre en profitant des bienfaits du plein air

Faire classe dehors n’est pas qu’une mode : comme le souligne Marie, cela a de nombreux bénéfices pédagogiques mais pas seulement. Plusieurs études montrent les bienfait du plein air sur la santé, sur la concentration, sur les apprentissages, sur le développement moteur ou encore la cohésion sociale.

En classe, on manque parfois d’espace, on craint le bruit, le mouvement. Faire classe dehors permet de décloisonner les apprentissages tout en contournant certaines difficultés liée à l’espace (ou le non-espace) de la classe.

Suivre et retrouver Marie

Retrouvez les outils pédagogiques de Marie Debbofles sur son site : https://les-petits-ecolos.fr/

et sur instagram : https://www.instagram.com/les_petits_ecolos_/


Quelques références :

revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).

Rapport sur le plein air du Ministère de l’Education du Quebec

Becker, C., Lauterbach, G., Spengler, S., Dettweiler, U., & Mess, F. (2017). Effects of regular classes in outdoor education settings: A systematic review on students’ learning, social and health dimensions. International Journal of Environmental Research and Public Health, 14(5), 485. DOI: 10.3390/ijerph14050485

Fägerstam, E., & Blom, J. (2013). Learning biology and mathematics outdoors: effects and attitudes in a Swedish high school context, Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 13(1), 56-75, DOI: 10.1080/14729679.2011.647432

Gladwell, V. F., Brown, D. K., Wood, C., Sandercock, G. R., & Barton, J. L. (2013). The great outdoors: How a green exercise environment can benefit all. Extreme Physiology & Medicine, 2(1). DOI:10.1186/2046-7648-2-3

Green spaces and cognitive development in primary schoolchildren https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.1503402112

Author: Emilie Le Phat Tan

Coache professionnelle, formatrice & podcasteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *