
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans cet épisode de podcast, nous recevons Léa Zainoune, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui chercheuse, accompagnante et consultante engagée dans la transformation sociale. Ensemble, nous avons exploré la question suivante : qu’est-ce qu’adopter une posture inclusive quand on enseigne ?

👉 Trop souvent réduite au champ du handicap, l’inclusion concerne en réalité tous les aspects de l’identité : origine, genre, culture, niveau socio-économique, religion, neurodiversité, etc. Une posture inclusive, c’est une manière d’être et d’agir qui permet à chacun de se sentir reconnu, accueilli et légitime.
Dans cet échange chaleureux et concret, Léa nous propose 3 axes clés pour comprendre et incarner cette posture inclusive au quotidien :
1️⃣ Changer de regard : sortir de nos a priori et apprendre à voir le monde depuis la place de l’autre.
2️⃣ Incarner l’accueil de l’altérité : pas seulement dans les intentions, mais dans nos gestes, nos mots, nos décisions pédagogiques.
3️⃣ Agir pour l’inclusion : mettre en place des pratiques concrètes dans la classe, dans l’équipe, avec les familles.
✨ Léa illustre chacun de ces axes avec des exemples concrets issus de la vie scolaire, accessibles et directement transposables dans les pratiques enseignantes.
Cet épisode s’adresse à toutes celles et ceux qui enseignent (ou pas), qui souhaitent repenser leur posture professionnelle et s’outiller pour créer des environnements plus justes, plus ouverts, plus humains.
➡️ Une discussion vivante, accessible et sans jargon, pour mieux comprendre ce qu’est la posture inclusive dans toutes ses dimensions, et comment on peut, chacun à son échelle, faire bouger les lignes.
🎧 À écouter dès maintenant sur mestrucsdprof.fr ou sur ta plateforme d’écoute préférée.

À écouter aussi :