Ép. 88 : Contrôle ou lâcher-prise : quelle posture adopter en classe ?

Posture de contrôle ou de lâcher-prise quand on enseigne ?

Dans cet épisode du podcast « Mes trucs de prof » nous allons définir ce qui se cache derrière ces deux notions (qui peuvent de prime abord paraître opposées mais qui en réalité sont complémentaires).

Il ne s’agit donc pas de trancher s’il est préférable d’adopter l’une plutôt que l’autre, mais de comprendre que les deux postures sont nécessaires à différents moments, et qu’il est donc important de pouvoir judicieusement pouvoir intentionnellement passer de l’une à l’autre en fonction du contexte.

Ces notions sont très souvent évoquées en psychologue positive et en développement personnel. Mais elles sont également en pédagogie. La capacité à alterner les postures de lâcher prise et de contrôle sont nécessaires à plusieurs points de vue dans le métier d’enseignant.

D’abord pour soi-même, pour pouvoir faire face aux différentes situations professionnelles ( et même personnelles) que vous rencontrerez et vous préserver (gestion du stress, des émotions, de l’imprévu,…)

Ensuite dans votre pratique vis à vis des apprentissages et des élèves.

Et enfin dans l’enseignement et l’explicitation de ces 2 postures aux élèves.


En complément de l’épisode :

Un article de Dominique Bucheton et Yves Soulé sur « les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe »

https://journals.openedition.org/educationdidactique/543


Un lien vers le magazine « Cerveau & psycho » n°145 dont j’évoque le dossier « Self-control ou lâcher-prise ? »

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/cerveau-psycho-n0145-23858.php

Author: Emilie

Laisser un commentaire