Episode 89 : développer l’esprit critique des élèves

Que signifie développer l’esprit critique des élèves ? Comment s’y prendre ?

Invitée : Hélène Mulot, professeure documentaliste, formatrice & autrice

L’objectif de cet épisode est d’apporter un éclairage et des pistes pour réfléchir à notre posture, nos gestes professionnels et à des types d’activités qui permettraient de développer l’esprit critique des élèves.

« Il faut enseigner aux enfants à penser, pas quoi penser. »

Margareth Mead, anthropologue américaine 1901 – 1978

Avoir un esprit critique fait partie des compétences psychosociales cognitives à développer chez nos élèves.

C’est en prenant conscience des compétences sous-jacentes à travailler que nous pourront développer des postures et gestes « explicitables », transmissibles et transférables dans différentes situations.

Pour retrouver Hélène Mulot sur la toile :

Son compte instagram : https://www.instagram.com/helene.mulot/

Son blog : https://www.odysseedln.fr

Évoqués dans l’épisode :

CSEN conseil scientifique de l’éducation nationale , groupe de travail numéro 8  « développer l’esprit critique »

https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/groupes-de-travail/gt8-developper-lesprit-critique.html

Daniel Kahneman – Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée (Thinking, Fast and Slow)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_1_/Syst%C3%A8me_2:_Les_deux_vitesses_de_la_pens%C3%A9e

Mes trucs de prof est un podcast pour les profs

Retrouvez mes accompagnements sur mestrucsdecoach.fr

Laisser un commentaire