208 – Harcèlement entre collègues / profs

Et si on agissait sans le savoir ?

On n’en parle pas souvent, mais le harcèlement entre collègues existe aussi chez les profs, dans les équipes pédagogiques, et il passe parfois inaperçu (non pas parce que personne ne voit, mais parce que presque personne ne se voit dedans).

Dans cet épisode, sans proposer de solutions toutes faites, je vous propose de prendre du recul sur certains fonctionnements de groupe qui alimentent certaines situations et les font glisser sans qu’on ne s’en aperçoive vers des situations de harcèlement : des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet d’entraîner une dégradation des conditions de travail.

Parfois c’est conscient hélas, et bien des fois, on participe malgré nous à tout cela.

Je vous propose des grilles de lecture pour reconnaître ce qui se joue, comprendre l’effet de groupe et voir où chacun, chacune, peut bouger à son niveau. Sans culpabilité, sans leçon.

Pour aller plus loin

Cadre officiel :

Trouver du soutien, se faire accompagner

Autres podcasts, vidéos :

Recherches citées

Autres épisodes du podcast :

👉 Envie d’un coaching professionnel ?

Contactez-moi pour un coaching et réservez un appel découverte : mestrucsdecoach.fr/contact

Author: Emilie Le Phat Tan

Coach professionnelle, formatrice & podcasteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.