Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans l’épisode 92, j’engageais une réflexion autour du « mieux lire ». J’y évoquais les différents champs à explorer quand on souhaite aider les élèves à mieux lire.
Dans la continuité de l’épisode 92, je vais dans celui-ci vous parler de la fluence de lecture.
De quoi s’agit-il ? Quels en sont les enjeux? Comment on peut travailler les différentes compétences qui vont permettre de développer la fluence de lecture?
La fluence, c’est en quelque sorte la fluidité de lecture. C’est la capacité à lire à voix haute, à une allure appropriée (pas trop lentement, assez rapidement mais pas trop non plus), sans erreur et avec une intonation adaptée qui permettra un accès au sens de ce qu’on lit.
Derrière la notion de fluence il y a une notion de vitesse mais pas seulement… Donc travailler la fluence, c’est travailler la fluidité de la lecture.
Avoir une idée de la fluence des élèves peut permettre d’identifier d’où vient (ou ne vient pas) les difficultés de lecture ou de compréhension des élèves.
Vous trouverez les tests ELFE, ECLA, OURA sur http://www.cognisciences.com/