ép. 95 : Développer le plaisir de lire


Cet épisode du podcast s’appelle développer le plaisir de lire, mais j’avais initialement prévu de l’intituler « aimer lire  ou pas ». Parce ce qu’on parle souvent de développer le plaisir de lire ou développer le goût de lire, mais qu’on oublie aussi parfois qu’aimer lire n’est pas une obligation et que nous n’avons pas tous et toutes le même rapport à la lecture. Quoiqu’il en soit, vu la place que la lecture a dans la scolarité, et vu quel pouvoir cela nous donne dans la vie (grâce à l’autonomie que cela peut nous donner sur nos apprentissages et dans notre vie), il serait dommage de ne pas se questionner sur le plaisir de lire et sur la manière de le développer chez les élèves.

Mais la question est :
Comment on développe le goût de lire et le plaisir de lire ? Comment en tant qu’enseignant.e on peut agir dessus ? Quels sont les leviers ? Y a-t-il des activités, des dispositifs qui permettent de développer le goût de lire. Et au contraire ? Y a-t-il des choses, des gestes, des pratiques qui nuisent au plaisir de lire des élèves ?

Je vous partage mes réflexions et mon parcours de lectrice, pour ouvrir la réflexion. Comment trouver un équilibre entre nos pratiques d’enseignement de la lecture et de la littérature, tout en permettant aux élèves de se construire une identité de lecteurice? Comment les aide à se connaître et à connaître leurs goûts ?

Certaines et certains de nos élèves n’ont que que l’école pour découvrir différentes sortes de lectures : est-ce que nous leur permettons de développer le goût de lire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *