Ep.97 : Construire des concepts

Dans cet épisode, je vous parler d’un sujet qui concerne tous les domaines d’enseignement, ce sont les concepts et la conceptualisation.

Les concepts sont sous-jacents à une grande partie des connaissances et compétences qu’on souhaite faire acquérir à nos élèves. On les oublie parfois au profit des activités qui permettent de les construire. Derrière les activités, il y a des savoirs et derrière ces savoirs, il y a des concepts.
Pourtant, il est important de savoir comment se construisent les concepts et de pouvoir identifier quels sont les concepts qu’on cherche à faire acquérir avec telle ou telle activité.

Conceptualiser, à deux définitions dans le dictionnaire : c’est premièrement, le fait d’élaborer un concept et deuxièmement, le fait d’organiser des connaissances selon des concepts.
Mais c’est quoi un concept ?

En quoi est-il important d’identifier et comprendre comment se construisent les concepts ?

Dans cet épisode, j’évoque Olivier Maulini et l’article « la conceptualisation au coeur des apprentissages » et Britt-Mari Barth (l’apprentissage de l’abstraction).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *