Dans ce nouvel épisode intitulé « V.I.P », nous allons parler de feed-back, de retour d’information de métacognition et surtout du V.I.P. De Mireille Brigaudiot.

Dans l’épisode 14 sur les neurosciences et l’enseignement, j’évoquais déjà la nécessité de faire des feedbacks aux élèves et de les faire le plus rapidement possible après l’activité cognitive afin de permettre au cerveau de « corriger » l’information.

Quelques soient les modalités de travail que vous mettez en place dans votre classe, que vous soyez en classe flexible,en ateliers en autonomie, en travaux de groupe, en collectif, en étayage individuel ou dans un enseignement plus frontal, la question de faire des retours métacognitif doit se poser. J’aurai sûrement l’occasion d’y revenir plus précisément dans un autre épisode. Mais aujourd’hui, je veux vous présenter une manière de faire des retours aux élèves en mettant en œuvre ce que Mireille Brigaudiot appelle l’attitude VIP.

Rdv sur http://mestrucsdeprof.fr pour laisser un commentaire

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. Un immense merci Émilie pour tous tes podcasts passionnants, explicites, inspirants, formateurs et très agréables à écouter.
    J’attends chaque nouvel épisode avec impatience.

    1. Super Kristelle, je suis contente que ça te soit utile dans l’accompagnement des futur.e.s collègues 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *