Ép. 80 : Enseigner et être Haut Potentiel

Dans cet épisode du podcast, nous allons parler des enseignants à haut potentiel.
Si on peut dire qu’environ 1 élève sur 40 est susceptible d’être EIP (élève intellectuellement précoce), on peut aisément imaginer qu’il y en a une certaine proportion chez les enseignants et peut-être même parmi vous qui m’écoutez. Zèbres, surdoués, HPI, HPE, multipotentiels, … on leur donne différentes appellations mais au delà de ces étiquettes, qu’y a-t-il ? Qui sont-iels ?

J’ai eu envie de voir comment ce mode de fonctionnement se traduit dans la pratique d’enseignants, de professeur. Que se passe-t-il dans la tête de ces enseignants et enseignantes à la personnalité intuitive.

J’ai alors lancé en novembre sur les réseaux sociaux un appel à témoignage et j’ai pu obtenir 8 témoignages de collègues enseignantes et haut potentiel. Merci donc à Séverine (du podcast les petits plus zen), Aude, Camille, Aurélie, Laure, Hélène, Jeanne et Guyllene, de s’être livrées et d’avoir partagé avec moi leurs expériences.

Dans ce podcast, je vais croiser un peu des apports issus de mes différentes lectures, avec les témoignages des collègues ou mon expérience personnelle.

Je vais tenter d’illustrer certaines caractéristiques des personnes dites à haut potentiel par des exemples de la vie des profs.

Peut-être que cela permettra à d’autres enseignant.e.s concerné.e.s de se reconnaître et se sentir moins seul.e.s. Et peut-être que cela permettra à d’autres de mieux les comprendre ou de simplement s’intéresser au sujet.

Évidemment, les traits caractéristiques pris un par un peuvent correspondre à un grand nombre de personnes et comme le dit Béatrice Millêtre dans son livre « le livre des vrais surdoués », les HP ont la particularité de cocher toutes les cases. Et puis, chaque personne, HP ou pas est différente, à son propre vécu, sa propre histoire, ses propre réactions. Il ne s’agit pas de mettre les gens dans des cases, ni de dresser un portrait type figé.

Suivez moi sur Instagram mestrucsdeprof_podcast et sur Facebook et partagez vos réactions en commentaire.

Vous pouvez écouter ce podcast sur mestrucsdeprof.fr ou sur votre plateforme d’écoute de podcast (Spotify, Apple podcast, Deezer, podcast addict, Google podcast, …)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *