Ep. 81 : Diversité, modèles et estime de soi

Pourquoi mettre de la diversité dans notre pratique, dans nos supports, à l’école ?

Dans cet épisode, je vous parle de l’importance des rôles modèles et de la représentativité des élèves dans notre pratique de classe.

Les rôles modèles sont selon le sociologue Robert King Merton des personnes dont le comportement, le succès ou l’exemple peuvent être stimulant pour d’autres personnes, et notamment les plus jeunes.

Quand je parle de représentativité, je parle du fait que les élèves se sentent représentés dans les supports, les œuvres, les exemples, …

Et tout cela, au regard de la société multiculturelle que nous sommes, au regard aussi des valeurs d’égalité et de fraternité, au regard des différents publics accueillis à l’école.

Je me livre un peu dans cet épisode, pour illustrer, ce que peut générer le manque de modèle. Comment ça peut être un frein au rêve, à l’ambition et nuire à l’estime de soi. J’ai envie que chacun et chacune comprenne le rôle qu’iels peuvent jouer en permettant à tous les élèves de se sentir exister et avoir sa place dans la société.

Mais surtout, je vous invite à la réflexion : que pouvez-vous faire autrement ? A quoi être vigilant ? Où en êtes-vous ? Y aviez-vous déjà pensé ?

Exercices, illustrations, œuvres, exemples, personnages,… vos élèves se sentent-ils représentés ? Trouvent- ils des rôles modèles à l’école ?

Une réflexion au sujet de « Ep. 81 : Diversité, modèles et estime de soi »

Laisser un commentaire