Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
En période 5, beaucoup d’enseignant·es font leur bilan et voyant le décompte des semaines restantes, commence à se dire qu’elles n’ont pas fait assez, qu’ils n’ont pas suffisamment avancé dans le programme, et commencent à se demander s’il y aura assez de temps pour tout faire.
On a tendance à faire le bilan depuis la liste de ce qui manque — et on s’épuise à vouloir rattraper. C’est le stress des dernières semaines : tout finir, rattraper le retard, évaluer, …
À cela, s’ajoute souvent la comparaison avec l’idéal qu’on s’est fixé, avec les attentes qu’on imagine, et on se met une pression qui nous empêche de ressentir de la satisfaction pour ce que nous avons déjà et réellement accompli.
Dans cet épisode, on s’arrête sur ce mécanisme : le bilan des manques (on se focalise sur ce qu’on n’a pas fait), la comparaison avec un idéal imaginaire, et la confusion entre responsabilité et contrôle.
On explore comment changer d’objet en fin d’année : passer du programme aux élèves, de ce qui reste à faire à ce qui a progressé. Et pourquoi ça change tout à la façon dont on termine — et dont on se sent à la fin.
Un épisode pour les enseignant·es qui arrivent en fin d’année épuisé·es de ne pas avoir été assez. Et qui ont besoin d’entendre qu’ils ont peut-être regardé au mauvais endroit.
À écouter aussi :
Et si vous avez envie d’être accompagnés pour mieux vivre vos dernières semaines ou préparer la prochaine année, rendez-vous sur mestrucsdecoach.fr

