Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Vous avez écouté la première partie et vous avez envie d’entendre la suite de notre échange sur les carnets de lecture ?
Dans le premier épisode, Céline Retrouvey (@labandeabaudelaire) et moi avons défini ce que pouvait être un carnet de lecture.
Cet outil hybride et protéiforme (comme l’a décrit Céline) n’est pas juste un moyen de vérifier ou valider la lecture et la compréhension des œuvres, mais il permet de construire et soutenir le parcours de lecteurs et lectrices des élèves.
Il est un espace d’expression qui nécessite d’être structuré par des activités diversifiées en proposant aux élèves plusieurs portes d’entrée pour que toutes et tous puissent se l’approprier (tout en laissant une part suffisante à la créativité et l’autonomie)
Dans cette seconde partie, nous continuons de réfléchir et Céline vous parle aussi du carnet de lecteur qu’elle a conçu et publié.
Nous espérons que cela vous ouvrira le champ des possibles et vous inspirera.
Retrouver Céline sur Instagram @labandeabaudelaire et sur son blog : http://www.la-bande-a-baudelaire.fr
Voici un extrait du carnet de lecture : https://www.belin-education.com/mon-carnet-de-lecturepseudo