Ép. 160 : De la recherche au terrain (avec Marina Tual)

Dans cet épisode, je reçois Marina Tual, maitresse de conférence en psychologie pour parler de recherche, de diffusion des pratiques efficaces et de neuromythes.

Il y a quelques mois je me suis entretenue avec Marina Tual qui est maitresse de conférence en psychologie à l’Inspé de Paris et au Lapsydé.

J’ai découvert ses travaux par le biais d’un article dans lequel elle évoque la difficulté de passer de la recherche au terrain.
Elle explique notamment que lorsque des recherches démontrent grâce à des données probantes qu’une démarche pédagogique ou un dispositif est efficace, il ne suffit pas de la prescrire pour qu’elle se propage et se diffuse de manière efficace sur le terrain et auprès des enseignant·es ou qu’elle obtienne les mêmes résultats. Cela nécessite de l‘accompagnement et la connaissance de fondements théoriques.

J’ai également pu lire un autre article où elle évoque les neuromythes présents dans les croyances liées à l’enseignement.
J’ai alors eu envie de l’inviter au micro du podcast pour évoquer ces différents sujets.

Ensemble nous avons parlé de développement professionnel, de l’expertise enseignante, des compétences de haut niveau nécessaires pour enseigner, du transfert des connaissances entre la recherche et le terrain, de formation, de gestes professionnels, des neuromythes, de données probantes …

Vous allez entendre un discours encourageant et déculpabilisant qui nous l‘espérons vous parlera.

Je remercie chaleureusement Marina Tual pour son intervention et son partage d’expertise.

Bonne écoute !

Retrouvez les publications de Marina Tual sur le site du LaPsyDé : https://www.lapsyde.com/membres/marina-tual

  • Tual, M., Blondelle, G., Bailleul, C., Schmitt, A. & Hainselin, M.  (2024). Comment passer de la diffusion des neuromythes à l’adoption de  pratiques fondées sur des données probantes en éducation ? Psychologie françaisehttps://doi.org/10.1016/j.psfr.2024.03.003
  • Lima, L, & Tual, M. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Education et didactique, 16(1), 153-162https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9899
  • Tual, M., Lima, L., & Bianco, M. (2022). Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 19-40.

Author: Emilie

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