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Dans l’épisode 163 du podcast Mes trucs de prof, je vous parle du fonctionnement de notre cerveau pour explorer un ensemble les fonctions exécutives. Ces fonctions, souvent comparées à un chef d’orchestre ou à une tour de contrôle, jouent un rôle essentiel dans notre capacité à interagir efficacement avec le monde qui nous entoure.
Que sont les Fonctions Cognitives ?
Avant de nous concentrer sur les fonctions exécutives, il est important de les situer dans un contexte plus large : celui des fonctions cognitives. Ces dernières englobent toutes les compétences de notre cerveau qui nous permettent de traiter l’information et d’interagir avec notre environnement. Parmi elles, on retrouve :
- Le langage : Comprendre et produire des énoncés oraux et écrits.
- La perception : Interpréter les informations sensorielles.
- Les gnosies : Percevoir et reconnaître les objets (couleurs, formes, visages, etc.).
- Les praxies : Coordonner les actions motrices (marcher, s’habiller, etc.).
- Les fonctions visuo-spatiales : Se représenter et manipuler les objets dans l’espace.
- Les mémoires : Court terme (dont la mémoire de travail) et long terme.
- L’attention : Sélective, divisée, soutenue et conjointe.
- Les fonctions de cognition sociale : Comprendre les autres et interagir socialement.
Zoom sur les Fonctions Exécutives : les maîtres à bord
Les fonctions exécutives sont les habiletés qui nous permettent de réaliser des actions dirigées vers un but. Elles sont cruciales pour nous adapter à des situations nouvelles, non routinières ou complexes. Parmi les principales fonctions exécutives, on distingue :
- L’inhibition : La capacité à se retenir d’actions automatiques ou impulsives (ex : ne pas dire un gros mot, résister aux distractions).
- La flexibilité cognitive : La capacité à passer d’une situation à une autre, d’une pensée à une autre, et de gérer l’imprévu (ex : Il pleut et vous ne pouvez faire EPS dans la cour).
- La planification : La capacité à prévoir une série d’actions pour atteindre un but (ex : Planifier un écrit, s’organiser au début d’une activité, …).
- La mise à jour (ou mémoire de travail) : Maintenir et manipuler temporairement des informations en mémoire.
- La récupération active en mémoire : Accéder aux informations stockées en mémoire.
- Le raisonnement et la résolution de problème
L’impact des Fonctions Exécutives dans la vie quotidienne et l’apprentissage
Ces fonctions ont un impact sur les apprentissages des élèves, leurs interactions sociales et, bien sûr, sur notre propre vie professionnelle et personnelle. Comprendre leur fonctionnement nous permet de :
- Mieux comprendre les difficultés des élèves : En identifiant les défis liés aux fonctions exécutives.
- Proposer des activités ciblées : Pour solliciter et mobiliser ces fonctions.
- Développer des stratégies personnelles : Pour gagner en efficacité, gérer le stress et améliorer les relations.
Ressources et Podcasts Liés :
- Article Les fonctions exécutives chez l’enfant : développement, influences culturelles et perspectives cliniques Cairn 1
- Ressource CCDMD – Le développement de l’enfant, observer et comprendre
- Article Les fonctions exécutives, modèles actuels et développement Cairn 2
- Continuum du développement des fonctions exécutivesde la petite enfance à l’âge adulte CTREQ
- Modèle de Diamond
Ep. 94 : Mieux lire, mieux comprendre