Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Évaluer, motiver, corriger avec plaisir et créativité ? Cet épisode est une partage de pratique pédagogique qui fait réfléchir à l’évaluation, la motivation et la créativité. J’y partage le micro avec Grégory Chaube qui est professeur de lettres modernes dans un collège en REP de région parisienne.
Avec Greg, on est ami depuis le lycée, et on aime parler de pédagogie en croisant nos regard 1er et 2nd degré. Il y a quelques mois, il me confiait sa lassitude face aux labeur que représente les corrections. Nous nous étions alors dit qu’il y avait surement un moyen de rendre ces corrections moins denses, moins énergivores, d’y mettre du sens … Greg s’est alors « challengé » pour réussir à faire d’une évaluation dans sa discipline un moment plaisant et utile pour lui et ses élèves.
C’est de cette expérience qu’il nous fait part dans cet épisode. Il nous explique comment il a co-construit avec ses élèves, l’évaluation, le barème, les critères de réussites de l’évaluation. Il nous narre aussi la liberté créative qu’il leur a laissée et l’impact motivationnel que cela a eu sur ses élèves.
Et enfin, il nous dit quel plaisir il a eu à corriger ces évaluations.
Vous pouvez retrouver Grégory sur Instagram sur le compte @lire_c_grandir
Super description de l’épisode, c’est parfaitement résumé ! Un vrai plaisir d’avoir contribué à ton super Podcast et d’avoir pu échanger sur ce sujet motivant et passionnant…MERCI pour l’invitation et bravo pour ton super boulot. @ très très bientôt!
Episode très très intéressant pour une prof’ débutante en arts plastiques et qui a beaucoup de mal à évaluer les travaux d’élèves, merci beaucoup !