Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Au cours des différentes formations et des coachings que j’ai dispensés, j’ai pu constater à quel point il pouvait parfois être difficile pour les profs d’identifier leurs réussites. J’ai vraiment été interpellée par la difficulté ressentie pour pouvoir dire quelque chose de positif de soi ou sur sa pratique (tout en ayant une propension à se dévaloriser).
C’est pour cela que j’ai décidé de faire cet épisode sur l’estime de soi. Il me semble essentiel de commencer à l’évoquer sous l’angle des adultes, des profs avant même d’en parler pour les élèves. Parce que (comme pour la question des CPS, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, ou de l’esprit critiques) je reste convaincue que c’est surtout en comprenant les mécanismes pour soi et en prenant conscience de soi sur ces points que nous pourrons les intégrer à notre pratique.
Il est fréquent d’évoquer confiance en soi et estime de soi ensemble et parfois, sans vraiment bien distinguer ce qu’il y a derrière.
J’ai déjà traité de la question de la confiance en soi sur 2 épisodes (épisodes 68 et 69) entiers que je vous invite a écouter.
L’estime de soi et la confiance en soi sont deux notions proches, qui se nourrissent l’une/l’autre mais qui sont malgré tout bien distinctes.
La confiance en soi, c’est en quelque sorte la conscience de ses capacités et limites, et la « foi en soi » qui vont nous permettre de passer à l’action.
Alors que l’estime de soi, c’est plutôt lié à la vision de soi, le regard qu’on porte sur soi et la valeur que l’on s’accorde.
Christophe André dit que c’est la valeur que nous nous accordons en tant que personne. A ce titre, une meilleure estime de soi va concourir à gagner en confiance en soi. Et une bonne confiance en soi, va nous aider à passer à l’action, et augmenter nos expériences de réussites et va également concourir à gagner en Estime de soi.
Pour vous parler de tout cela, je reçois aujourd’hui Laetitia Dalicieux, qui est comme moi coache professionnelle. Ensemble, nous allons évoquer les « ingrédients » de l’estime de soi : la confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi. Nous évoquerons également l’affirmation de soi.
Retrouvez Laëtitia Dalicieux sur instagram : https://www.instagram.com/laetitia_dalicieux_coaching/ et sur son site internet : https://laetitiadalicieux-coaching.com/
Je suis Emilie Le Phat Tan, je suis formatrice et coache professionnelle, spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de l’enseignement de l’éducation et de la formation. Dans le podcast Mestrucsdeprof, je partage avec la communauté enseignante des réflexions, conseils, découvertes avec l’intention de réfléchir et faire réfléchir, de remettre du sens et du bien-être dans les pratiques.
- Coaching individuel et coaching d’équipe
- Mentorat et analyse de pratique
- Formation (présentiel, distanciel, AFEST, podcast learning)
- Bilan de compétence
Retrouvez mes accompagnements sur Mestrucsdecoach.fr
Bonjour Mme, j’ai été bien édifiée par l’épisode sur l’estime de soi.Comment motiver un enseignant découragé par une faible rénumération dans sa profession ?
Bonjour Francine,
C’est là une vaste question… la question salariale des enseignants est sociétale. Le pouvoirs d’action peuvent nous sembler limité et générer de la frustration. Néanmoins, on peut essayer d’agir à sa hauteur.
Cela touche à la fois à la reconnaissance extérieure et au besoin de sécurité (se nourrir, se loger, …).
Si c’est une problématique de reconnaissance, on peut travailler à aller la trouver ailleurs et agir sur d’autres leviers de motivation. Si c’est une question de survie, les moyens d’action sont encore différents (et dépendants du contexte de vie de chacun•e).