Ép. 126 : Comment l’analyse transactionnelle peut aider les profs à mieux communiquer ? (avec Leslie Bernard)

L’analyse transactionnelle est une théorie créée par Eric Berne qui permet d’analyser les transactions, les échanges entre les personnes.


C’est à la fois une grille de lecture et un outil de connaissance de soi qui peut nous être utile dans les différentes sphères de notre vie.
Leslie Bernard est professeure de mathématiques. Elle s’est formée à l’analyse transactionnelle et a découvert des outils qui lui sont utiles dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Elle m’accompagne pour vous présenter ce qu’est l’A.T. et enintroduire 4 concepts/outils :
– Les états du moi (à 8’12)
– Le triangle de Karpman (à 19’50)
– Les Strokes ou signes de reconnaissance (à 30’45)
– Les positions de vie (à 41’45)

Il me tardait de vous présenter cet outil, qui permet de développer NOS compétences relationnelles, de prendre conscience de soi, de mieux se connaître et mieux comprendre nos interactions.

Merci Leslie Bernard pour cet échange de qualité.

Retrouvez Leslie sur instagram : @l_respire.et.s.apaise

Le podcast « Mes trucs de prof » est disponible sur toutes les plateformes et sur mestrucsdeprof.fr


Je suis Emilie Le Phat Tan, coache professionnelle et formatrice. Après 20ans dans l’éducation Nationale en tant que professeure, formatrice, conseillère pédagogique, j’accompagne aujourd’hui les professionnel·les de l’enseignement, de la formation et de l’éducation en proposant des accompagnements individuels et collectifs (coaching professionnel, analyse de pratique, bilan de compétence, formations, ateliers, …). Retrouvez-moi sur https://mestrucsdecoach.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *