Ép. 148 : Comment adopter une posture réflexive en classe ?

Je vous le dis en introduction des podcasts, j’aime réfléchir et faire réfléchir. C’est souvent dans cette optique que je vous propose mes sujets d’épisodes. Pourquoi ? Parce que je pense que c’est ce qui nous permet de nous émanciper et d’améliorer nos pratiques.

Alors, aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu « méta », c’est à dire, de réfléchir sur la réflexion. Je m’interroge sur ce qu’est une posture réflexive. Dans le Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation c’est formulé ainsi « Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action. ». Mais qu’est-ce que ça signifie ? Comment faire ? Je vais décomposer cette compétence professionnelle en petits éléments pour que vous puissiez vous en emparer et ensuite délibérément adopter une posture réflexive.

Dans cet épisode, je décrypte donc ce qu’est une posture réflexive et je vous propose des pistes concrètes pour l’adopter.

à écouter aussi : Adopter un état d’esprit de développement (épisode 67) et Enseigner = dilemmes+intentions (épisode 82)

Author: Emilie

Laisser un commentaire