Qu’est-ce qu’un état d’esprit de développement (growth mindset en anglais) ? En quoi cela peut être utile aux élèves et aux enseignant.e.s ?

L’état d’esprit de développement, prend essence dans la croyance que nous pouvons développer nos compétences, nos capacités, nos talents par l’effort, le travail, l’expérience et la persévérance.

Il s’oppose à l’état d’esprit fixe (fixed mindset) qui part de la croyance que nos talents et capacités sont des traits de caractère innés et naturel.

En prenant conscience de l’existence et des caractéristiques de chacun de ces états d’esprit, on va pouvoir développer un état d’esprit de développement et accompagner les élèves vers cet état d’esprit propice aux apprentissages.

Dans cet épisode du #podcast, je m’appuie sur les travaux de Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’université de Stanford, et notamment sur son livre « Changer d’état d’esprit : une psychologie de la réussite ».

Vous pouvez aussi regarder sa conférence TED : « Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer »

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Très intéressant !
    Merci Émilie !
    Je pense que c’est aussi très intéressant de mettre en avant nos valeurs pro de façon explicite avec nos élèves à la rentrée, cela peut donner le la de notre année ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *