Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Cela fait plus d’un an que je projette de faire un épisode du podcast sur la Laïcité. C’est un sujet qui m’intéresse, mais je ne savais pas comment l’aborder pour être à la fois concrète et pragmatique, parce que c’est une de mes lignes éditoriales dans ce podcast… Et en même temps, je voulais pouvoir remettre du sens (valeur de haute importance pour moi) sans en faire un sujet grave, ni créer de polémique.
Et hier soir, je suis allée voir une super pièce au théâtre du gymnase qui s’appelle 100% Marianne. C’est une comédie drôle, qui traite de la laïcité. Les autrices et actrices ont réussi à rendre le sujet à la fois drôle et léger tout en traduisant le sens profond. Tout se passe dans un lycée, où la cheffe d’établissement Marianne, réunit des professeures pour choisir la date du bac blanc. Cette simple situation permet de balayer toute les dimensions que couvre la laïcité et la complexité que ça peut représenter parfois. Le message qu’elles ont réussi à faire passer dans cette pièce, c’est quand même que la laïcité c’est un cadre légal qui donne une place à tout un chacun.
Et je crois que c’est parfois ce qu’on oublie et ce qui n’est pas compris par tou.te.s. La laïcité c’est d’abord un principe qui s’appuie sur une valeur d’ouverture et de tolérance. Et je crois que c’est le plus important. En fait, comprendre ça, c’est ce qui permettra une laïcité apaisée.
J’aime beaucoup cette expression « laïcité apaisée ». C’est le titre d’un livre que j’ai lu il y a quelques années. C’est un livre qui m’avait été offert à une mère d’élève (Malika, si un jour tu écoutes cet épisode, je t’en remercie). Il s’intitule « Petit manuel pour une laïcité apaisée » et a été co-écrit par le sociologue et historien Jean Baubérot et un collectif de profs appelé le cercle des enseignant.e.s laiques. Je ne vais pas dans cet épisode vous résumer ce livre. Mais j’en aime la philosophie : Et si on se décrispait un peu ? Cela en se reconnectant aux valeurs et principes fondamentaux qui gravitent autour du principe de laïcité ? Certain.e.s diraient : la baaaase…
Dans cet épisode, nous parlerons donc d’ouverture, de sens, de liberté, d’unité, d’égalité, d’adelphité (fraternité/sororité), d’émancipation, … de Laïcité.
Références :
- Comédie : 100% Marianne – Corrine Berron & Hélène Serres
- Livre : Petit Manuel pour une laïcité apaisée – Jean Baubérot et le cercle des enseignant.e.s laïques.
- Livre : Territoire disputés de laïcité (44 suestions + ou – épineuses) – Gwénaële Calvèz
- Livre : Il était plusieurs « foi » – pour répondre aux questions sur les religion – Monique Gilbert
- Vademecum de la laïcité