Ép. 83 : Commenter, annoter les travaux d’élèves de façon plus explicite ?

Les annotations et les commentaires dans les cahiers sont également des Feedbacks donnés aux élèves. Et les Feedbacks ont un rôle important dans l’apprentissage.

Parfois on a besoin d’aller vite, et de mettre une annotation rapide pour signifier qu’on a corrigé. Parfois ça suffit, mais parfois ce n’est pas suffisamment clair pour les élèves.
J’ai demandé à un élève ce que signifie « TB », il m’a dit « c’est quand on travaille bien ».
Quid de l’élève qui s’est investi dans la tâche mais n’y arrive pas ?

L’annotation qu’on laisse dans le cahier est à la fois utile à l’élève mais également utile aux familles pour mieux comprendre les attentes de l’école.
Il est important, selon moi, de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut signifier à l’élève.

Dans l’épisode 67 du podcast, sur l’état d’esprit de développement, je vous parlais du type de compliments préconisé par Carole Dweck pour favoriser un état d’esprit de développement. Il explique l’importance du « encore » dans « tu n’as pas encore compris ».

Alors je vous donne juste mes pistes de réflexion pour faire évoluer (si vous en avez envie) vos commentaires et annotations. Je me suis demandé ce que je me dis dans ma tête pour rédiger un commentaire et de quoi les élèves ont besoin pour avancer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *