Ép. 83 : Commenter, annoter les travaux d’élèves de façon plus explicite ?

Les annotations et les commentaires dans les cahiers sont également des Feedbacks donnés aux élèves. Et les Feedbacks ont un rôle important dans l’apprentissage.

Parfois on a besoin d’aller vite, et de mettre une annotation rapide pour signifier qu’on a corrigé. Parfois ça suffit, mais parfois ce n’est pas suffisamment clair pour les élèves.
J’ai demandé à un élève ce que signifie « TB », il m’a dit « c’est quand on travaille bien ».
Quid de l’élève qui s’est investi dans la tâche mais n’y arrive pas ?

L’annotation qu’on laisse dans le cahier est à la fois utile à l’élève mais également utile aux familles pour mieux comprendre les attentes de l’école.
Il est important, selon moi, de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut signifier à l’élève.

Dans l’épisode 67 du podcast, sur l’état d’esprit de développement, je vous parlais du type de compliments préconisé par Carole Dweck pour favoriser un état d’esprit de développement. Il explique l’importance du « encore » dans « tu n’as pas encore compris ».

Alors je vous donne juste mes pistes de réflexion pour faire évoluer (si vous en avez envie) vos commentaires et annotations. Je me suis demandé ce que je me dis dans ma tête pour rédiger un commentaire et de quoi les élèves ont besoin pour avancer…

2 réflexions au sujet de « Ép. 83 : Commenter, annoter les travaux d’élèves de façon plus explicite ? »

  • 14/08/2022 à 12:01
    Permalink

    Merci pour cet épisode très clair et très enrichissant. Il permet de réfléchir sur sa pratique et notamment sur les jugements de valeur lors des commentaires des bulletins. Souvent pris par le temps, nous allons au plus vite et occultons cette réflexion pourtant tellement importante. J’aurais une petite question concernant les différents tampons que nous avons pu voir émerger ces dernières années: tampons champion, champion d’écriture, de copie etc… Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    • 14/08/2022 à 19:15
      Permalink

      Merci pour ton retour et ton enthousiasme.
      Concernant les tampons, ça dépend de ce qu’on en fait ! Ils ne dispensent pas de commentaires explicites, d’encouragements, de conseils et ne peuvent suffire à eux seuls. La question à se poser (pour dépasser l’effet de mode), c’est pourquoi je les utilise et en quoi sont-ils utiles à mes élèves ? De quoi mes élèves ont besoin pour progresser et se sentir valorisés ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *