Ep. 84 : L’évaluation par contrat de confiance (EPCC)

Dans cet épisode du podcast « Mes trucs de prof », je vous présente l’évaluation par contrat de confiance.

L’EPCC est une méthode d’évaluation qui a été créée dans le but de lutter contre la constante macabre théorisée par André Antibi en 2003. –> je vous en parle dans l’épisode 😉

Evaluer les élèves par contrat de confiance ?

Il s’agit de clarifier pour les élèves ce sur quoi ils seront évalués, de leur clarifier les attentes de rédaction, le barème, le type de questions et de s’engager à respecter les exigences annoncées.

Il s’agit de permettre aux élèves de savoir ce qu’on attend d’eux et de pouvoir être autonomes et confiants lors des révisions.

Il s’agit aussi pour le professeur de s’engager à ne pas durcir le barème parce que les élèves ont « trop bien » réussi, ni à mettre des questions pièges ou surprises, ni des questions auxquelles seuls les 2 ou 3 « meilleurs » pourront répondre. Il s’agit aussi de ne pas éviter les questions « trop faciles » et de réellement permettre aux élèves de réussir.

Cela permet de mettre en confiance les élèves, de les rassurer sur leur capacité à apprendre, progresser, réviser. Cela permet également de redonner à l’évaluation son statut premier d’évaluer les acquis des élèves et ce qui a réellement été travaillé avec eux.

Pour comprendre les enjeux d’une telle pratique, je vous propose de comprendre ce qu’est la constante macabre et en quoi consiste cette méthode d’évaluation.

L’EPCC permet d’accompagner les élèves dans l’apprentissage, de valoriser ce qu’ils savent faire, de les mettre en confiance et à ce titre, elle est un outil intéressant pour remobiliser les élèves, et motiver les élèves, et donc aussi lutter contre le décrochage scolaire. L’autre aspect, c’est que le contrat de confiance est également un cadre pour l’enseignant quand il conçoit ses évaluations.

Pour aller plus loin : Le Livre « La constante macabre » d’André Antibi

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