![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/731E00EC-E8EE-4DC8-B7A3-EAE1BA76727B.png)
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/731E00EC-E8EE-4DC8-B7A3-EAE1BA76727B-1024x1024.png)
Dans cet épisode du podcast, j’aborde l’enseignement du lexique.
Je vous présente 10 points théoriques à avoir en tête pour enseigner le lexique. On se pose parfois beaucoup de questions à propos du lexique :
Quelle est la différence entre lexique et vocabulaire ? Comment enseigner le lexique ? Faut-il des séances dédiées ou traiter les mots quand on les rencontre suffit-il ? Comment enseigner le lexique de manière explicite ? Est-il efficace de donner aux élèves des listes de mots pour augmenter le vocabulaire ?
Qu’enseigner aux élèves ? Quels types d’outils leur proposer ? Comment structurer l’apprentissage du lexique ? Qu’est-ce qui aide les élèves à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif ?
J’essaie de vous apporter des éléments de réponse dans cet épisode.
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/C6CF3741-A55D-4F84-A03E-DD5EBB2D2D4B-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/65A87424-B3F9-452F-8E33-F566DAE1207E-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/10D54CA0-BAAE-420D-A60E-5444E66C37D8-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/01FAA887-927A-4AD9-9688-CA078783509A-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/7A4D749C-2894-49E4-ABA2-74E493723B82-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/DFDACC1E-F513-4791-89F5-6B7B5B8CC3B0.jpeg)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/B4C32E87-B5C0-42FE-B276-1313F7BC5112-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/32A0E71D-BDED-41B7-AFDC-316582AC64C5-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/5E3AE3ED-7507-4385-B3C2-2C276DC39D70-1024x1024.png)
![](https://mestrucsdeprof.fr/wp-content/uploads/2022/02/94D85310-3716-45AF-9004-BB94523DDD3E-1024x1024.png)
Bonjour!
Je suis à mon tout début dans l’écoute de vos balados et jusqu’à présent j’adore. J’ai écouté attentivement celui-ci sur l’enseignement du lexique, je comprends et je suis totalement en accord avec les 10 principes que vous soulevez. Cependant, j’ai une petite question, comment faites-vous pour intégrer ces principes avec tous les mots prescrits par la progression des apprentissages… Je suis enseignante au Québec et à chaque année je me pose cette question… Comment faire pour enseigner ces listes de mots de vocabulaire et éviter le fameux « par cœur » que je déteste… Auriez-vous des pistes ou des outils à me conseiller? Merci infiniment!
Bonjour Claudia,
Les mots dont tu me parles, sont-ils prescrits pour le vocabulaire ou pour l’orthographe ?
Peux-tu me mettre un lien vers vos programmes officiels où je pourrais consulter ces listes afin de te répondre ?
Merci!