Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans cet épisode, je vous parler d’un sujet qui concerne tous les domaines d’enseignement, ce sont les concepts et la conceptualisation.
Les concepts sont sous-jacents à une grande partie des connaissances et compétences qu’on souhaite faire acquérir à nos élèves. On les oublie parfois au profit des activités qui permettent de les construire. Derrière les activités, il y a des savoirs et derrière ces savoirs, il y a des concepts.
Pourtant, il est important de savoir comment se construisent les concepts et de pouvoir identifier quels sont les concepts qu’on cherche à faire acquérir avec telle ou telle activité.
Conceptualiser, à deux définitions dans le dictionnaire : c’est premièrement, le fait d’élaborer un concept et deuxièmement, le fait d’organiser des connaissances selon des concepts.
Mais c’est quoi un concept ?
En quoi est-il important d’identifier et comprendre comment se construisent les concepts ?
Dans cet épisode, j’évoque Olivier Maulini et l’article « la conceptualisation au coeur des apprentissages » et Britt-Mari Barth (l’apprentissage de l’abstraction).