Ép. 161 : Les messages clairs

Dans cet épisode du podcast Mes Trucs De Prof, on plonge dans le concept des « messages clairs » : un protocole de communication simple et structuré pour aborder les désaccords et désamorcer les conflits avant qu’ils n’empirent.

Inspirée par une formation récente que j’ai donnée sur la communication, j’ai retrouvé et décidé d’enregistrer un ancien script, préparé en 2019 mais jamais diffusé. Cet épisode est l’occasion de parler des compétences communicationnelles qui permettent de communiquer de façon constructives, de résoudre des situations difficiles.

Le message clair est une démarche qui aide les élèves à exprimer ce qui les dérange, à partager leurs émotions, et à formuler des demandes claires. Basé sur la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg, ce processus en cinq étapes leur apprend à structurer leurs propos tout en respectant leur interlocuteur.

Le message clair en cinq étapes

Pour adresser un problème, voici les étapes :

  1. Prévenir l’autre qu’on va faire un message clair.
  2. Énoncer les faits (avec une phrase commençant par “quand tu…”).
  3. Exprimer son ressenti (« je me sens… »).
  4. Formuler une demande concrète (« je voudrais que tu… »).
  5. Demander un retour (« est-ce que tu as compris ? »).

En utilisant cette démarche, les élèves apprennent à poser des limites sans être agressifs ni passifs, favorisant ainsi l’assertivité. C’est un exercice d’autonomie et de responsabilisation dans leur communication. Ils découvrent qu’ils peuvent dire « non » et exprimer leur désaccord sereinement.

L’adulte en retrait

Le message clair permet aussi à l’adulte de se détacher du rôle de médiateur principal. En développant cette pratique, l’enseignant encourage les élèves à devenir acteurs de leurs échanges et à gérer eux-mêmes leurs désaccords. Ils apprennent ainsi à trouver des solutions dans un cadre où chacun est écouté, sans chercher à « gagner » un conflit. En classe, cette approche nécessite des ajustements, d’en définir un cadre mais les bénéfices sur le long terme sont indéniables.

Bonne écoute, et comme toujours, je serai ravie de connaître vos retours et expériences !

Autres épisodes à écouter :

Ep. 98 : Découvrir la communication non violente

Ép. 108 : Gestion de conflit entre élèves (avec Emilie Hanrot)

Vidéos de messages clairs :

Author: Emilie

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