Ép. 164 : Émotions & gestion de classe

En tant que prof, vous êtes confronté·es chaque jour à une multitude de situations qui peuvent solliciter vos émotions. De la joie de voir vos élèves progresser à la frustration face à des comportements difficiles, vos émotions jouent un rôle central dans votre pratique professionnelle. Pourtant la dimension émotionnelle est encore trop peu évoquée et accompagnée dans la formation initiale et continue.

Comment gérer ces montagnes russes émotionnelles pour maintenir un climat de classe serein et propice à l’apprentissage ? Dans cet épisode du podcast, nous explorerons l’impact des émotions sur la gestion de classe.

Les émotions, un levier puissant dans la classe

Les émotions influencent les décisions et les comportements dans la vie et en classe aussi. Elles jouent un rôle dans la création du climat de classe et sont un indicateur de notre bien-être professionnel. En effet, la façon dont nous vivons, interprétons, réagissons aux différents évènements qui surviennent en classe, dépend et conditionne notre vécu émotionnel. Il est donc pertinent d’en tenir compte dans notre pratique professionnelle.

Les compétences émotionnelles au service de l’enseignement

Identifier et comprendre ses propres émotions peut aider à ajuster sa posture, ses réactions. Il s’agit de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles impactent nos arbitrages et façonne de regard sur les situations. D’après le modèle de Moïra Mikolajzack, Dr en psychologie, les compétences émotionnelles sont :

  • notre capacité à identifier nos émotions et celles des autres,
  • comprendre nos émotions et celle des autres (de nos collègues, de nos élèves, des parents, …) ;
  • notre capacité à les utiliser pour ajuster nos réactions, nos décisions, nos comportements.
  • notre capacité à les exprimer de manière juste et appropriée,
  • notre manière de les réguler pour maintenir un équilibre émotionnel.

Plus on développe ces compétences émotionnelles, plus on développe ce qu’on appelle notre intelligence émotionnelle.

Article cité : « Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? » de Philippe Gay et Philippe A. Genoud https://journals.openedition.org/ree/572#tocto1n1

Autres épisodes liés :

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Author: Emilie

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