Ép. 165 : Élaborer une séance

Dans cet épisode, je vous emmène dans les coulisses de la création d’une séance de cours. Ensemble, nous allons décortiquer toutes les étapes essentielles pour construire une séance d’apprentissage.

C’est une demande qui m’a été faite il y a quelques semaine par une étudiante qui malgré le documents types dont elle disposait, ne parvenait pas à comprendre comment s’y prendre.

En effet, même quand on nous a donné un canevas de séance, on peut avoir du mal à s’imaginer comment concrètement penser les choses pour construire une séance. Quels éléments prendre en compte ? Comment choisir et arbitrer parmi la multitude de possibilités ?

Comme j’aime expliquer ce qu’on n’explique pas forcément en détail, j’ai essayé de penser cet épisode comme des explications supplémentaires et précises (métacognitives) qui permettraient en quelque sorte d’entrer dans la tête d’une personne qui conçoit une séance.

Cet épisode ne s’adresse pas seulement aux personnes qui débutent. Il peut également permettre à des enseignant·es plus expérimenté·es de prendre conscience de leurs gestes automatisés !

Au programme de cet épisode :

  • Le contexte, c’est tout ! Pourquoi est-il essentiel de bien connaître sa classe et ses élèves pour préparer une séance efficace ?
  • Fixer un objectif clair : Comment définir un objectif d’apprentissage réaliste et atteignable ?
  • Anticiper les difficultés : Quels sont les obstacles potentiels que vos élèves pourraient rencontrer et comment les surmonter ?
  • Structurer sa séance : Les différentes phases d’une séance et leur importance.
  • Choisir les activités adaptées : Comment varier les activités pour maintenir l’attention et favoriser l’apprentissage ?
  • Évaluer l’efficacité de sa séance : Les outils pour mesurer les progrès de vos élèves.

Pourquoi écouter cet épisode ?

Si vous êtes enseignant, que vous débutiez ou que vous ayez déjà plusieurs années d’expérience, cet épisode vous permettra d’avoir une idée un peu plus claire sur ce qu’il se passe dans la tête d’un·e enseignant·e ou d’un·e formateurice quand on prépare une séance.

Et voici d’autres épisodes liés :

ép. 45 : « Ce que je veux pour mes élèves » (fixer des objectifs d’apprentissage)

Ép. 48 : correction collective ou mise en commun ?

ép. 44: « Spoiler » ou expliciter ?

Ép. 15 : le cahier-journal

Si vous passez le CRPE, vous retrouverez ces conseils dans le livre Hatier CRPE – Fiches pour l’épreuve orale de leçon et d’entretien

Sinon, vous pouvez vous procurer mes livres :

Author: Emilie

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