Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans cet épisode consacré au calcul, j’ouvre la réflexion en vous proposant 7 points (constats, conseils, pistes) à avoir en tête sur le calcul. Je fais rapidement le point sur le calcul mental, en ligne et posé. Et j’ai bien envie de nous réconcilier avec le calcul mental. On est censé en faire 15min par jour, pourtant, on se sent parfois démunis pour travailler le calcul mental. Je ne ferai pas de miracles en 18 minutes, mais j’espère au moins susciter un peu d’intérêt 😉
Voici les points abordés dans l’épisode :
- Il faut distinguer les pratiques qui enseignent, des pratiques qui évaluent.
- La maitrise des fait numériques est directement corrélée à la réussite en mathématiques.
- Ne travailler que les faits numériques ne suffit pas.
- Il est important de distinguer le calcul mental, le calcul en ligne, le calcul posé.
- Enseigner le calcul c’est enseigner du calcul raisonné.
- Il faut retirer le chronomètre pour travailler les stratégies de calcul.
- Évitons de faire poser des calculs qui pourraient être faits mentalement.
- Permettons aux élèves de choisir judicieusement entre les 3 types de calcul.
Si cela vous intéresse, voici l’objet de la formation que j’évoque dans l’épisode : https://irem.u-paris.fr/calcul-mental
Les préconisations du ministère sur le calcul : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Special3/MENE1809042N.htm
Bonjour Émilie,
Merci pour le clin d’œil !
J’adore les « hasards de synchronicité » ! 😉
Et merci pour cette séance de coaching qui a été très riche pour moi, même si j’ai pris des chemins de traverse par rapport à ma problématique de départ…
A bientôt.
Merci beaucoup pour ces podcasts ! J’en écoute de manière aléatoire et tous sont très intéressants. Elodie, jeune PE stagiaire