Ép. 129 : Explicitation et enseignement explicite

Comme on parle beaucoup d’enseignement explicite ces derniers temps (actualité oblige), je fais remonter dans ma liste de podcasts prévus cet épisode sur l’explicitation et l’enseignement explicite.

L’idée c’est clarifier (d’expliciter ?) ce qu’il peut y avoir derrière ces termes et peut-être de vous permettre de mettre plus d’explicitation dans vos pratiques ou de vous rendre compte que vous le faites déjà ou encore vous dire “ahhhhh c’est ça l’enseignement explicite !”.

Au sens du dictionnaire, expliciter c’est “énoncer formellement, rendre clair et précis”

L’explicitation, je vous en parle dans presque tous les sujets que j’aborde, sans toujours la nommer, mais elle est (et a été) au coeur de toutes mes pratiques. Quand je vous parle des compétences psychosociales en vous disant qu’il faut les enseigner explicitement, quand je vous parle d’enseigner explicitement les compétences d’oral, quand je vous ai parlé de la lecture (et de l’enseignement de la compréhension), du calcul mental, mais aussi quand je vous parle de gestion de classe, de règles etc. L’explicitation est un de mes fils rouges.

Mais derrière l’expression “enseignement explicite” il y a plusieurs cadres théoriques différents, plusieurs acceptions, qui ne sont pas antinomiques mais sont plutôt complémentaires. Et qui vont parfois donner lieu à des mises en oeuvre différentes. Certains vont plutôt avoir un impact sur vos gestes professionnels, une autre façon de les lire impactera votre pédagogie jusqu’à carrément suggérer une démarche très précise.

Dans cet épisode, je vous parle d’explicitation, de clarté cognitive, d’enseignement explicite, du groupe ESCOL et de lutte contre les inégalités, d’instruction directe et de Steeve Bissonnette, des 4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene, d’attention, …

Si vous avez envie de creuser le sujet voici une petite sitographie :

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf

https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Cap_ecole_inclusive/Fiches/TPsy_Expliciter_pour_donner_du_sens_aux_apprentissages_corrFF.pdf

https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment

https://www.ih2ef.gouv.fr/lenseignement-explicite-conference-internationale-du-csen


Je suis Emilie Le Phat Tan, je suis formatrice et coache professionnelle, spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de l’enseignement de l’éducation et de la formation.Dans le podcast « Mes trucs de prof », je partage avec la communauté enseignante des réflexions, conseils, découvertes avec l’intention de réfléchir et faire réfléchir, de remettre du sens et du bien-être dans les pratiques.

Je propose des accompagnements professionnels sur mesure collectifs ou individuels (coaching, mentoring, formation, bilan de compétence, etc. )

RDV sur https://mestrucsdecoach.fr

2 réflexions au sujet de « Ép. 129 : Explicitation et enseignement explicite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *