Ép.150 : Les clés de la persévérance

150 épisodes, plus 120 000 écoutes : le fruit de 5 ans de persévérance.

Quand j’ai commencé le podcast, j’étais portée par l’élan et l’enthousiasme de partager, de créer et d’entreprendre un nouveau projet. Mais je ne savais où cela me mènerait, combien de temps cela durerait. C’était une sorte de billet ouvert, d’aller-simple pour ce voyage de persévérance.

Je consomme beaucoup de podcasts depuis 6 ans et j’en ai vu de nombreux (pourtant prometteurs) s’arrêter subitement, sans fin. Je n’étais pas certaine que mon podcast ne suivrait ce triste destin. Et à ma grande surprise, 5 ans plus tard, il dure toujours et n’est pas près de s’arrêter.

J’ai eu envie de saisir l’occasion de ce 150ème épisode pour faire un point sur cette notion de persévérance.

Qu’est-ce qui m’a permis de tenir la distance pendant 5 ans, d’être régulière et patiente ? Qu’est-ce qui m’a permis de persister même quand, dans les débuts, je n’avais pas beaucoup de retours ?

La persévérance est une force qui se développe et qui nécessite de la patience, de la ténacité, de l’endurance, de la volonté. Mais sur quoi repose-t-elle ?

En prenant appui sur mon expérience, je décortique la persévérance et tout ce qui m’a aidé à mobiliser cette force : je vous y parle donc de gratification immédiate et différée, d’état d’esprit de développement, de pouvoir d’agir, de vision et de sens.

J’évoque quelques ingrédients de la persévérance qui, je l’espère, résonneront avec vos aspirations afin de vous aider à identifier ce dont vous avez besoin pour persévérer dans vos projets.

Et puis, je vous parle aussi du petit ananas qui pousse dans ma cuisine, mais si vous voulez connaitre le lien entre l’ananas et la persévérance, il faudra écouter l’épisode !

D’autres épisodes cités :

épisode 46 : l’attitude VIP

épisode 67 sur l’état d’esprit de développement

Episode 68 & 69 sur la confiance en soi

Autres sources :

Article sur la dopamine et les circuits de la récompense

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/neurosciences-cerveau-circuit-recompense-pourquoi-la-dopamine-nous-pousse-a-nous-depasser-meme-sans-recompense

Etude “The neural basis of delayed gratification”

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8635439/pdf/sciadv.abg6611.pdf

Author: Emilie

Laisser un commentaire