ép. 51 : Burn out

Cet épisode parle du Burn out chez les enseignants.

Aujourd’hui, je fête un drôle d’anniversaire… Celui de mon burn out.

Et oui, c’est à cette même période de l’année que j’ai dû m’arrêter, dire stop à cette période sombre. S’arrêter, ce n’est pas facile, mais c’est le seul moyen d’y mettre fin.

Une amie m’a dit, il y a quelques mois, « tu devrais parler de ton burn out dans ton podcast, parce que ça pourrait aider plein de gens, certains se reconnaitront, et de voir que tu t’en es sortie, ça pourrait leur redonner du courage. ». Je n’étais pas prête, mais je savais que je le ferai.

Aujourd’hui, je peux vous en parler sereinement, parce que je m’en suis sortie. Ca a été pour moi, un moment de grandes transformations intérieures, avec au final, des effets plutôt positifs.

Cela fait un moment que j’ai envie d’aborder le sujet dans le podcast et cet « anniversaire », me semblait être le moment idéal pour vous en parler parce OUI on s’en sort, parce que beaucoup de collègues enseignants ont dû y faire face. Certains d’entre vous sont peut-être en plein dedans, et peut-être que parmi vous certains devront y faire face ou aider d’autres collègues à s’arrêter. 

J’ai eu la chance d’être soutenue par mon entourage, par mes collègues qui ont su m’aider à couper, m’encourager, me laisser du temps… Et je les remercie du fond du coeur.

J’espère que cette épisode vous donnera de la force, vous aidera à aider ceux qui y sont confrontés, vous aideront à repérer les symptômes pour prendre le contrepied.

Pour soutenir et faire connaitre ce podcast, pensez à laisser un commentaire et laissez 5 étoiles sur Apple Podcast.

Suivez-moi sur Instagram et Facebook @mestrucsdeprof

Author: Emilie

15 thoughts on “ép. 51 : Burn out

    1. Merci pour ce retour Gilles. En effet, les symptômes du burn-out sont similaires quelque soit le milieu dans lequel on travaille. J’espère que c’est derrière vous. Au plaisir de vous relire !

    2. Merci d’avoir mis des mots sur ce que je ressens depuis tellement de temps… J’ai déjà fait un premier burn-out et me voilà aujourd’hui à me demander ce que je vais devenir…

      1. Merci pour ton retour. Je suis certaine que tu deviendras la personne que tu souhaites être. Parfois la réponse se trouve dans le présent, dans ce qu’on est au plus profond de soi. Quoiqu’il arrive, c’est long processus, chaque étape a son importance. Prends le temps. Et quand ce sera le moment, tu pourras si tu en éprouves le besoin te faire accompagner pour un bilan de compétences ou un coaching.

  1. Merci beaucoup Émilie,
    Depuis janvier 2018 je suis en arrêt, un an et demi pour me relever après mon Burn out, un an de congé formation en vue d’un changement de poste, puis depuis juin 2020 en arrêt suite à une fracture du pied qui s »est compliquée… Bref pour moi la reprise c’est lundi prochain, sur mon ancien poste, dans une école rénovée tout de même 😀, et
    Je me pose beaucoup de
    questions…
    Je serais heureuse de pouvoir échanger davantage avec toi, cela dit, merci beaucoup pour ton
    témoignage, je me suis vraiment retrouvée…
    Bonne continuation

  2. Merci pour ce podcast, je vis cette situation actuellement j’y suis en plein dedans, je cherche des portes de sortie, et je commence mes recherches pour voir comment je peux évoluer pour ma deuxième partie de carrière !

    1. Prends le temps pour toi, prends le temps de te comprendre, de cerner tes besoins et tes envies et tout sera petit à petit plus clair pour toi et les suites à donner seront évidentes.

  3. Bonjour,
    Combien de temps as tu été arrêté ? J angoisse a l idée de reprendre. J ai peur de ne pas retrouver mes réflexes pro. Je n arrive pas a me reposer avec l angoisse. J’en arrive pas a couper du pro. J y pense tout le temps. Ton vécu sur comment couper m intéresse.
    Merci

Laisser un commentaire