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J’ai entamé avec l’épisode 92 une série d’épisode autour de la lecture. Je ne sais pas encore si cet épisode viendra clôturer la série ou pas. Il n’était pas prévu au départ, mais il me semble qu’il s’agit d’un aspect de la lecture qu’il serait intéressant de traiter …
Aujourd’hui je vous parle de qu’on pourrait appeler de la méthodologie de lecture. Je ne savais pas très bien comment nommer cela autrement. Il ne s’agit pas du tout d’une méthodologie pour l’apprentissage de la lecture au sens auquel on l’entend en CP par exemple.
Ce dont je veux vous parler c’est plutôt d’apporter aux élèves une méthodologie pour lire en fonction de l’objectif de lecture et du type de lecture. C’est à dire, réfléchir à adapter sa façon de lire / sa stratégie de lecture en fonction de ce que nous lisons et de pourquoi nous lisons. Et cela concerne donc tous les enseignements dans lesquels on est amené à lire (tous les niveaux, et toutes les disciplines).
Faire prendre conscience aux élèves qu’on peut lire de différentes façons, c’est leur redonner du pouvoir et de l’autonomie.
On ne lit pas de la même façon un texte littéraire sur lequel on sera interrogé, un texte littéraire qu’on lit pour le plaisir, un texte en SVT, ou un texte explicatif, etc.
On ne lit pas de la même façon quand on est à la recherche d’une information, quand on manque de temps, quand on est chronométré, quand on est obligé, etc.
Même en maternelle ou dans les petites classes, on peut par exemple lire avec les élèves des documentaires autrement que de façon linéaire mais plutôt en fonction de ce que l’on recherche.
Nous avons appris à mettre en œuvre différentes stratégies de lecture parce que nous sommes des lecteurs et lectrices expertes, mais on pourrait faire gagner du temps et de l’efficacité à nos élèves en leur apprenant à identifier le type de lecture et la modalité la plus adaptée.
C’est sur ce point que j’ouvre la réflexion dans cet épisode.