« Est-ce que tu différencies ? Comment différencier ? » J’ai toujours trouvé difficile de répondre à brûle pourpoint à cette question quand on est enseignant.e. On culpabilise parfois de ne pas différencier ou de ne pas différencier assez. Mais on se fait parfois toute une montagne de la différenciation sans réaliser qu’il s’agit en fait d’une multitude de possibilités, de dispositifs ou pratiques. Ce n’est pas forcément quelque chose de chronophage, ni quelque chose d’insurmontable. On n’est pas obligé de passer des heures et des heures à tout individualiser pour différencier. On n’est pas non plus obligé de prendre tout le temps des groupes de besoins. Et on n’est pas obligé de tout faire en 5 niveaux différents.

Pourtant, je connais aussi des enseignant.e.s (parfois épuisé.e.s) qui font tout ce que je viens de citer et qui n’arrivent pas à répondre à la question : comment différencier ? Sans réaliser qu’il y a déjà beaucoup de différenciation dans leur pratique.

Dans cet épisode du Podcast Mestrucsdeprof.fr, vous trouverez peut-être de quoi vous rassurer, vous inspirer ou vous motiver pour continuer ou (re)mettre en place de la différenciation pédagogique en vous reconnectant à son sens : adapter sa pratique, ses gestes et ses propositions à l’hétérogénéité des élèves.

Ressentez-vous un grand « ahhhhhh » de soulagement après avoir écouté cet épisode ?

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