Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans cet épisode, je reçois Carmina Catena qui est formatrice, professeure, consultante pédagogique en anglais et la co-fondatrice de l’école de cours d’anglais en ligne HipeKids.
Pour différentes raisons, les enseignants n’osent parfois pas mettre les élèves en situation de communication. Parfois par des craintes liées à la gestion de classe, parfois par peur de perdre le contrôle, mais aussi parfois, par manque de confiance en nos compétences linguistiques.
Carmina vous partage quelques astuces pour vous aider à vous lancer et à dédramatiser. L’idée principale est d’oser : oser parler anglais, même si on n’est pas bilingue, oser faire parler les élèves, mêmes s’ils ne sont pas bilingues, même s’ils n’ont pas tous les mots, même si on ne peut pas tous les entendre.
Les mettre en situation de parler est l’essentiel. L’erreur fait partie de l’apprentissage. Nul besoin d’être parfait.
Dans cet épisode, Carmina vous explique comment être « the laziest teacher » pour mettre vos élèves en action et vous appuyer sur vos compétences pédagogiques.
- Préparer ses structures et ses instructions
- Avoir des consignes minimalistes
- Utiliser des exercices et chansons déjà connues des élèves pour focaliser leur attention sur la nouvelle tâche
- Réutiliser plusieurs fois les mêmes jeux
- Faire participer les élèves à la création des jeux et flashcards
- Recycler les activités en changeant le format
- Annoncer le temps des activités
- Toujours faire un bilan pour dire quelles compétences et connaissances ont été développées.
Et pour en savoir plus sur les 2 cadeaux, rendez-vous à partir de la minute 40 de l’épisode :
Voici le formulaire d’inscription : https://forms.gle/MTa9ezso5nFkY4736 (pour les 10 premier·es inscrit·es)
Et voici le code pour l’évaluation et le 1er cours offert : hipeteacher