Ép. 139 : Musiquer en classe

Dans cet épisode, je m’entretiens avec Joan Koenig, musicienne et directrice de l’école Koenig et qui est également l’autrice du livre “Tous les enfants naissent musiciens” dans lequel elle parle des pouvoirs insoupçonnés de la musique dans la construction de soi. En lisant son livre, j’ai été inspirée par l’idée d’utiliser la musique, de pratiquer en musique et de mettre de la musicalité dans nos pratiques (pas seulement lors de cours ou séances de musique). C’est ce qu’il y a derrière le terme français « Musiquer » qui traduit bien l’idée de faire en musique, faire de la musique, jouer de la musique, jouer avec la musique.

L’idée de cet épisode est de vous permettre d’imaginer comment et pourquoi mettre un peu plus de musique dans les pratiques, même si a priori vous ne vous sentez pas forcément compétent en musique ni concerné par le sujet. J’espère que vous ressortirez de cet épisode motivé·es et confiants à mettre de la musique dans votre pratique de classe ou avec vos enfants. Avant d’enregistrer l’épisode Joan me disait : “ Quand on fait la liste des problèmes que les enfants rencontrent aujourd’hui (attention, aliénation, faire partie d’un groupe), quand on met tout ça bout à bout et quand on apporte tout ce qu’on sait scientifiquement que la musique apporte, il faudrait que tout le monde puisse le faire”.

Gestion de classe, mémorisation, apprentissage de la lecture, préparation à l’abstraction en mathématiques, empathie, cohésion de groupe, attention, créativité, je vous laisse avec notre entrevue pour ouvrir le champ des possibles en musique (apprendre en musique, parler en musique, donner les consignes en musique, se déplacer en musique, créer de la musique, comprendre avec la musique, … )

Laisser un commentaire