Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans cet épisode, je vais aborder le champs de l’enseignement de la compréhension. Cet épisode s’inscrit dans la continuité de l’épisode 92 dans lequel j’ engageais une réflexion autour du « mieux lire ». L’idée était de réfléchir aux différents champs à explorer quand on souhaite aider nos élèves à mieux lire. J’ai abordé dans l’épisode 93 la question de la fluence. (Qui est une condition sine qua none pour comprendre quand on lit).
Améliorer la fluence va permet de libérer de l’espace mental pour pouvoir comprendre. Mais comprendre ce qu’on lit, requiert de multiples autres compétences ….
Je vous disais dans l’épisode 92 que dans le champs de la compréhension, on pouvait distinguer plusieurs axes ou plusieurs entrées : les stratégies de lecture, l’interprétation et la littérarité des textes.
C’est ce dont je vous parle dans l’épisode.
Références : Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Maryse Bianco