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Que signifie développer l’esprit critique des élèves ? Comment s’y prendre ?
Invitée : Hélène Mulot, professeure documentaliste, formatrice & autrice
L’objectif de cet épisode est d’apporter un éclairage et des pistes pour réfléchir à notre posture, nos gestes professionnels et à des types d’activités qui permettraient de développer l’esprit critique des élèves.
« Il faut enseigner aux enfants à penser, pas quoi penser. »
Margareth Mead, anthropologue américaine 1901 – 1978
Avoir un esprit critique fait partie des compétences psychosociales cognitives à développer chez nos élèves.
C’est en prenant conscience des compétences sous-jacentes à travailler que nous pourront développer des postures et gestes « explicitables », transmissibles et transférables dans différentes situations.
Pour retrouver Hélène Mulot sur la toile :
Son compte instagram : https://www.instagram.com/helene.mulot/
Son blog : https://www.odysseedln.fr
Évoqués dans l’épisode :
CSEN conseil scientifique de l’éducation nationale , groupe de travail numéro 8 « développer l’esprit critique »
Daniel Kahneman – Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée (Thinking, Fast and Slow)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_1_/Syst%C3%A8me_2:_Les_deux_vitesses_de_la_pens%C3%A9e
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