ép. 59 : Pas assez … pour qui ?

Dans les coaching, j’entends souvent dire : « je ne suis pas assez… », ou « je ne fais pas assez… », « je suis trop… » .

Pas assez organisé.e, pas assez rigoureux ou rigoureuse, qu’ils ou elles ne travaillent pas assez, ou ne font pas assez de ceci, ou de cela.

Mais souvent, quand je demande par rapport à qui, ou à quoi, ils jugent que ce n’est pas assez, c’est souvent par rapport à ce qu’ils imaginent qu’ils devraient être. Et non pas par rapport à un besoin ressenti. Quelle est la jauge ? Par rapport à quoi, ou à qui tu te compares ?

Qu’est-ce qui te fait dire que ce que tu fais, n’est pas assez ? Est-ce que ta manière de fonctionner te convient ? Est-ce que tu observes réellement des manques ? De quoi aurais-tu besoin pour être assez ?

Parfois, réaliser que ce que nous sommes, ce que nous faisons nous convient, peut suffire à nous rasséréner. Ce sont nos pensées, nos suppositions, qui nous font parfois porter un regard négatif sur nous-mêmes.

Tu réussiras à changer quelque chose, quand toi-même, tu en éprouveras le besoin. Mais, tu as le droit d’avoir ta propre manière de faire, de fonctionner, de t’organiser. Et si ce n’est pas tout à fait comme les autres, c’est OK !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *