ép. 42 : Les CPS (ou Life skills) à l’école

Dans cet épisode du podcast, je vous parle des compétences psychosociales (« life skills » en anglais) définies par l’OMS en 1993 et de l’importance de les enseigner explicitement à l’école.

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les enjeux ?

Je vous donne quelques pistes pour les enseigner.

Et vous trouverez ci-dessous un résumé sous forme de sketchnotes.

Author: Emilie

6 thoughts on “ép. 42 : Les CPS (ou Life skills) à l’école

  1. Super épisode ! Dense et très intéressant. C’est la première fois que j’entends parler dans le détails de ces c.p s. Même si j’en avais conscience, elles ne sont pas du tout travaillées au collège !
    Merci pour ces précieuses infos!
    @ bientôt !

    1. Oui en effet, c’est encore un parent pauvre de notre formation, mais ça va venir !
      Et puis, juste d’en prendre conscience, permet de l’expliciter aux élèves à chaque cours 😉
      Merci pour ton commentaire

    1. Merci pour ta question ! Je pense qu’il est d’abord important d’identifier les CPS que tu vises avec tes élèves et ensuite de voir où ils en sont (pour déterminer les compétences intermédiaires à développer), et comment tu peux les nommer simplement avec eux (pour les rendre explicites). Ainsi, tu pourras les nommer et parler de leurs progrès, tu pourras aussi trouver des situations qui les développent (tu verras qu’il y en a déjà plein, mais que c’est souvent implicite).
      Par exemple, la CPS « avoir une pensée créative », avec tes élèves, ça peut être « on va faire telle chose, et ça va nous apprendre à trouver des idées, parce que dans la vie, on a souvent besoin de trouver des idées et des solutions ». Et tu peux le faire à partir d’un album, ou du vécu de la classe.

      😉

Laisser un commentaire