Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans cet épisode du podcast, j’aborde l’enseignement du lexique.
Je vous présente 10 points théoriques à avoir en tête pour enseigner le lexique. On se pose parfois beaucoup de questions à propos du lexique :
Quelle est la différence entre lexique et vocabulaire ? Comment enseigner le lexique ? Faut-il des séances dédiées ou traiter les mots quand on les rencontre suffit-il ? Comment enseigner le lexique de manière explicite ? Est-il efficace de donner aux élèves des listes de mots pour augmenter le vocabulaire ?
Qu’enseigner aux élèves ? Quels types d’outils leur proposer ? Comment structurer l’apprentissage du lexique ? Qu’est-ce qui aide les élèves à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif ?
J’essaie de vous apporter des éléments de réponse dans cet épisode.
Bonjour!
Je suis à mon tout début dans l’écoute de vos balados et jusqu’à présent j’adore. J’ai écouté attentivement celui-ci sur l’enseignement du lexique, je comprends et je suis totalement en accord avec les 10 principes que vous soulevez. Cependant, j’ai une petite question, comment faites-vous pour intégrer ces principes avec tous les mots prescrits par la progression des apprentissages… Je suis enseignante au Québec et à chaque année je me pose cette question… Comment faire pour enseigner ces listes de mots de vocabulaire et éviter le fameux « par cœur » que je déteste… Auriez-vous des pistes ou des outils à me conseiller? Merci infiniment!
Bonjour Claudia,
Les mots dont tu me parles, sont-ils prescrits pour le vocabulaire ou pour l’orthographe ?
Peux-tu me mettre un lien vers vos programmes officiels où je pourrais consulter ces listes afin de te répondre ?
Merci!